BFMTV
Allemagne

Mère de 13 enfants, une sexagénaire attend... des quadruplés

Cette Allemande de 65 ans a procédé par insémination artificielle. (image d'illustration)

Cette Allemande de 65 ans a procédé par insémination artificielle. (image d'illustration) - Fred Dufour - AFP

Annegret Raunigk, un professeur d'anglais et de russe, est en passe de réaliser un exploit. Enceinte, si sa grossesse va jusqu'à terme, cette Allemande de 65 ans pourrait devenir la plus vieille mère au monde de quadruplés.

Une Allemande de 65 ans défraie la chronique dimanche dans son pays: déjà mère de 13 enfants et 7 fois grand-mère, Annegret Raunigk est désormais enceinte de quadruplés.

Si sa grossesse se déroule sans encombre, cette institutrice pourrait devenir la plus vieille mère de quadruplés au monde, assure la radio et télévision allemande RTL sur son site internet.

Cette histoire insolite suscite l'intérêt des Allemands : le quotidien populaire Bild la place en une de son édition de dimanche, et RTL a prévu de diffuser un entretien télévisé avec Annegret Raunigk.

Inséminations artificielles

Malgré une famille déjà étendue, cette Berlinoise n'a pas hésité à recourir à de multiples inséminations artificielles depuis un an et demi pour exaucer le souhait de sa plus jeune fille de 9 ans, qui désirait un petit frère ou une petite soeur, raconte RTL.

La dernière en date a largement excédé ses espérances. Les quatre ovules implantés ont tous été fécondés. Et pas question pour Annegret Raunigk d'envisager de n'en garder qu'un seul.

"Cela a bien sûr été un choc pour moi. (...) J'en ai parlé avec mon gynécologue (...), j'ai réfléchi et j'ai ensuite pris ma décision, que je connaissais déjà au fond de moi", a-t-elle confié à Bild.

Bientôt à la retraite

Cette professeure d'Anglais et de Russe doit partir cette année à la retraite, mais ne s'inquiète ni de son âge, ni du qu'en dira-t-on. "Je n'ai pas peur. Je pars du principe que je reste en bonne santé et en forme", a-t-elle assuré à RTL.

Annegret Raunigk n'en est d'ailleurs pas à sa première grossesse tardive. En 2005, elle avait déjà attirée l'attention en Allemagne, en accouchant d'une petite fille à l'âge de 55 ans.

Sa grossesse actuelle est suivie par plusieurs médecins et se déroule jusqu'ici sans complication majeure, selon la presse allemande.

J.C. avec AFP