BFMTV
Allemagne

Les alliés de Merkel "très inquiets" de l'évolution de la France

BFMTV

Rainer Brüderle, candidat à la chancellerie du Parti libéral FDP, allié d'Angela Merkel, s'est dit dimanche "très inquiet" de l'évolution de la France, la présentant comme le contre-exemple à ne pas suivre en Europe.

"La France est notre partenaire le plus proche mais je suis très inquiet de son évolution", a déclaré Rainer Brüderle, lors du congrès de son parti à Nuremberg (sud) lançant la campagne pour les législatives du 22 septembre.

Reprenant à son compte l'image utilisée par le magazine britannique The Economist qui avait décrit la France comme "une bombe à retardement au coeur de l'Europe", Rainer Brüderle a estimé que l'on pouvait "voir en France ce qui se passe avec une économie qui mise sur la redistribution, des impôts plus élevés, un temps de travail réduit et un départ précoce à la retraite".

"Cela conduit à moins de croissance, à l'endettement (...) à l'affaiblissement de la compétitivité", a-t-il souligné pour ensuite critiquer les sociaux-démocrates allemands et leur candidat Peer Steinbrück qui appuient, selon lui, le pouvoir socialiste en place en France.

Le candidat du FDP a estimé que les socialistes allemands, avec leurs homologues français, souhaitaient "mettre en place une union de la dette en Europe".

"L'Europe attend impatiemment que François Hollande ait son 'moment Mitterrand'", a-t-il dit, faisant référence au tournant de la rigueur, opéré par l'ancien président français, deux ans après son arrivée au pouvoir en 1981.