BFMTV
Allemagne

Le vote sur le glyphosate plonge l'Allemagne dans une nouvelle crise politique

Angela Merkel à la chancellerie à Berlin, le 23 juillet 2016.

Angela Merkel à la chancellerie à Berlin, le 23 juillet 2016. - Tobias Schwarz - AFP

La chancelière allemande a fermement critiqué mardi son ministre de l'Agriculture, qui s'est prononcé pour le renouvellement du glyphosate.

Le vote européen sur le glyphosate a déclenché une tempête politique en Allemagne. Lundi, à Bruxelles, le ministre allemand bavarois de l'Agriculture Christian Schmidt s'est prononcé pour le renouvellement de cet herbicide controversé. 

Une décision surprise qui a déclenché la colère d'Angela Merkel. La chancelière a critiqué mardi le ministre pour son vote, qui "ne correspondait pas à la position sur laquelle le gouvernement s'était mis d'accord". Elle a précisé s'être entretenue avec Christian Schmidt, originaire de l'une des régions les plus riches mais aussi les plus agricoles du pays, et insisté sur le fait qu'"un tel incident" ne devait "pas se répéter".

Merkel dans une position délicate

C'est en grande partie grâce à ce retournement de l'Allemagne que le oui au renouvellement l'a emporté, déclenchant l'ire des opposants. Lors des précédents votes, Berlin s'était abstenu car le ministère de l'Environnement, dirigé par les sociaux-démocrates, était opposé au renouvellement de l'herbicide et en opposition sur ce point avec celui de l'Agriculture.

La polémique tombe particulièrement mal pour Angela Merkel. Elle survient au moment où les conservateurs de la CDU tentent de convaincre les sociaux-démocrates du SPD de former un nouveau gouvernement avec eux. Mais ces derniers ne décolèrent pas depuis le vote de lundi.

Les écologistes, eux, réclament le limogeage de Christian Schmidt. Mais Angela Merkel, depuis les élections de septembre, n'assure plus que les affaires courantes. Difficile alors pour elle de prendre la décision de se séparer de son ministre.

Ce dernier a admis avoir agi seul dans ce dossier. "J'ai pris la décision par moi-même et dans le cadre de mon domaine de compétence ministérielle", a-t-il affirmé. La polémique est loin de s'éteindre.

Ariane Kujawski