BFMTV
Allemagne

Le musée de la saucisse renonce à s'installer près d'une annexe du camp de Buchenwald

L'entrée du camp de Buchenwald, le 11 avril 2010.

L'entrée du camp de Buchenwald, le 11 avril 2010. - JOHN MACDOUGALL / AFP

L'annonce du déménagement du musée de la saucisse à proximité d'une dépendance du camp nazi de Buchenwald avait créé un tollé. L'annonce de son annulation est un soulagement pour la communauté juive.

Il n'y aura finalement pas de musée de la saucisse à proximité d'une annexe du camp nazi de Buchenwald. Benjamin-Immanuel Hoff, chargé de la lutte contre l'antisémitisme dans l'Etat régional de Thuringe, a obtenu l'annulation du projet de la part de la municipalité de Mühlhausen, où se trouvait cet ancien camp.

"Totalement irresponsable"

Le musée, jusqu'ici situé dans une autre ville de Thuringe, devait prendre place "en partie" sur le site de cet ancien camp, avait dénoncé Rikola-Gunnar Lüttgenau, membre de la Fondation des Mémoriaux de Buchenwald et Mittelbau-Dora, la semaine dernière, après avoir appris la nouvelle. 

"Je me réjouis qu'il ait été décidé de façon consensuelle de chercher un nouvel emplacement pour le musée", a déclaré mardi au quotidien Tagesspiegel Josef Schuster, président du Conseil central des Juifs en Allemagne, qui avait vivement protesté contre le projet.

Le conseil municipal, qualifié de "totalement irresponsable" par Benjamin-Immanuel Hoff, avait dans un premier temps approuvé l'installation.

700 femmes détenues

Le musée, jusqu'ici situé dans une autre ville de Thuringe, s'est excusé sur son site internet auprès de tous ceux "qui ont perçu (son) action comme une minimisation ou une relativisation des crimes du national-socialisme" et a regretté de ne pas avoir été informé "plus tôt" de l'historique du lieu.

Ce camp satellite de celui de Buchenwald avait accueilli à partir de septembre 1944 quelque 700 femmes juives polonaises et hongroises en provenance d'Auschwitz (Pologne). Elles devaient travailler pour une usine d'armement, faute de quoi elles étaient renvoyées à Auschwitz. Le camp a fermé en février 1945 et les déportées ont été acheminées vers d'autres camps lors de "marches de la mort".

L'usine d'armements se trouvait à moins de trois kilomètres du site choisi pour le musée de la saucisse. Des stèles et plaques commémoratives rappellent l'histoire tragique de ce site.

Benjamin Rieth avec AFP