BFMTV
Allemagne

La polémique après les propos du rival d'Angela Merkel

Angela Merkel

Angela Merkel - -

Le principal rival d'Angela Merkel aux législatives de 2013, le social-démocrate Peer Steinbrück, a provoqué une vive polémique en Allemagne. Il a notamment déclaré que la chancelière bénéficiait d'un avantage dû au fait qu'elle était une femme.

Le social-démocrate Peer Steinbrück, a provoqué une vive polémique après avoir déclaré que la chancelière allemande bénéficierait d'un avantage dû au fait qu'elle était une femme et que "le job" de chancelier ne serait "pas assez payé".

"Angela Merkel est populaire parce qu'elle bénéficie d'un avantage (de popularité) de la part des femmes", a déclaré Peer Steinbrück dans une interview publiée dimanche par l'édition dominicale du quotidien des affaires Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung (FAS).

Peer Steinbrück considère d'autre part que le "job" de chancelier n'est pas assez payé, vu "ce que l'on attend de lui et comparé à d'autres jobs avec moins de responsabilités et beaucoup mieux payés".

Peer Steinbrück critiqué par la presse allemande

Le magazine Der Spiegel a accusé le rival d'Angela Merkel de faire "un faux pas après l'autre". "Peut-être qu'il ne voulait pas le dire de cette façon, mais les mots du candidat SPD à propos de son adversaire [...] ont été choisis très maladroitement", écrit l'influent hebdomadaire sur son site internet.

Das Bild, journal le plus lu en Europe, a également critiqué le challenger socialiste.

"Peer Steinbrück veut mettre la justice sociale et l'égalité au coeur de sa campagne électorale. Mais il continue de faire parler tout le monde sur ses revenus et sa fortune", déplore le journal.

Peer Steinbrück, dont la campagne à démarré sur un mauvais pied, aurait reçu environ 1,25 million d'euros d'honoraires pour avoir donné des conférences rémunérées.

Les sondages montrent que les conservateurs d'Angela Merkel conservent une avance significative sur l'opposition socialiste. La chancelière allemande qui reste l'une des personnalités politiques les plus populaires du pays avant les élections du 22 septembre.