BFMTV
Allemagne

"L'Allemagne est bouleversée", témoigne son ambassadeur en France

Après l'attentat perpétré sur un marché de Noël dans le centre de Berlin lundi soir, l'ambassadeur d'Allemagne en France a exprimé sa "compassion" ce mardi sur BFMTV.

"C'est tout un pays qui est en deuil", a déclaré ce mardi sur BFMTV l'ambassadeur d'Allemagne en France, alors qu'un camion a foncé sur la foule dans un marché de Noël lundi soir à Berlin. Au moins 12 personnes ont été tuées et une cinquantaine blessées.

Nikolaus Meyer-Landru a également exprimé sa "compassion envers les victimes, les proches des victimes et les blessés" alors que "l’Allemagne est bouleversée".

"Dans ces circonstances je tiens vraiment à remercier tous les gestes de solidarité que nous avons vus en France par le gouvernement, par le monde politique, par la population, à l'Assemblée nationale. C'est très important dans ce contexte d'avoir des amis fidèles à ses côtés", a-t-il notamment déclaré.

Pas de "remise en cause du droit d'asile"

Les autorités berlinoises ont procédé à l'arrestation d'un suspect, demandeur d'asile pakistanais. Elles ont ensuite fait machine arrière ce mardi en indiquant qu'il n'était finalement sans doute pas le conducteur du camion. Pourtant, les critiques envers la politique d'immigration de la chancelière allemande Angela Merkel ont fusé.

"S'il s'est avéré juste que quelqu'un qui a demandé l'asile en Allemagne, quelqu'un qui a trouvé refuge en Allemagne, perpètre un tel attentat, c'est complètement insupportable pour les Allemands qui aident mais aussi pour la très grande majorité de réfugiés qui vient trouver refuge et protection chez nous", a admis l'ambassadeur.

Pour autant, Nikolaus Meyer-Landru a assuré que le droit d'asile serait "appliqué avec vigilance" mais "pas remis en cause".

Julie Breon avec AFP