BFMTV
Allemagne

Fusillade à Munich: ce que l'on sait sur la tuerie qui a fait neuf morts

Une fusillade a éclaté vendredi en début de soirée dans un centre commercial de Munich, dans le sud de l'Allemagne. L'auteur présumé de la tuerie s'est suicidé en laissant neuf morts derrière lui.

Au lendemain du drame, le choc. Et des questions. Au moins neuf personnes ont été tuées et 27 autres blessées, ce vendredi, lors d'une fusillade dans un centre commercial de Munich, la troisième ville d'Allemagne. Le décès de l'auteur de la tuerie s'ajoute à ce bilan, encore provisoire. 

Peu avant 18 heures, un jeune homme a ouvert le feu sur des passants, non loin d'un restaurant McDonald's du centre commercial. Les forces de l'ordre ont un temps cru, sur la base de témoignages, que trois tireurs étaient en fuite. La fusillade s'est poursuivie dans une rue adjacente.

2.000 policiers déployés, la ville en alerte maximum

Pendant plusieurs heures, la situation est restée confuse. La police a alors appelé les habitants à rester chez eux, la ville était en état d'alerte maximum. Aux alentours du lieu de la fusillade, de nombreux véhicules de secours et de pompiers étaient stationnés.

Plus de 2.000 policiers de tout le pays et de l'Autriche voisine, dont des unités d'intervention d'élite, ont été déployés. Les transports urbains ont été temporairement interrompus, des hélicoptères survolaient le nord de la ville, où se situe le centre commercial visé.

La fusillade a fait dix morts, dont le tireur qui s'est suicidé, et 27 blessés dont 10 grièvement atteints, selon un bilan provisoire police.

Ce matin, les transports en commun ont repris leur fonctionnement et la situation revient peu à peu à la normale. L'état d'alerte a été levé, selon Déborah Berlioz, une correspondante de BFMTV en Allemagne.

  • L'auteur identifié comme un jeune germano-iranien de 18 ans

Ce samedi matin, l'unique auteur de la fusillade a été identifié comme étant un Germano-Iranien, âgé de 18 ans. Son corps a été retrouvé à un kilomètre du centre commercial. 

Le jeune homme, qui avait la double nationalité, a agi seul. Il n'était pas connu des services de police et ses motivations sont "totalement non élucidées" à ce stade, a déclaré le chef de la police locale, Hubertus Andrä.

Samedi à l'aube, les forces de l'ordre ont effectué une perquisition dans un appartement d'un immeuble au nord du centre-ville, mais la police n'a pas voulu confirmer qu'il s'agissait du domicile de ce Germano-Iranien, selon l'agence allemande DPA.

Des motivations "non élucidées"

La police allemande a indiqué n'avoir encore aucun élément permettant de déterminer si la tuerie était un attentat ou l'acte d'un forcené. En début de soirée, elle a affirmé "suspecter un acte terroriste" avant de se montrer plus prudente, soulignant que les motivations étaient "non élucidées". 

Ce samedi matin, les enquêteurs tentaient d'en savoir plus sur l'identité du jeune homme et ses motivations toujours sans avoir déterminé s'il s'agit d'un attentat ou de l'acte d'un forcené. Elle doit de nouveau s'exprimer devant la presse en milieu de journée.

Si les motivations restent à déterminer, cette fusillade intervient dans un climat très lourd en Europe. Il s'agit de la troisième attaque contre des civils en Europe en moins de dix jours, après l'attentat au camion bélier à Nice (sud de la France), le 14 juillet, qui a fait 84 morts, et l'attaque à la hache de Wurtzbourg.

Ce samedi, Angela Merkel, la chancelière allemande a convoqué à Berlin, une réunion de son conseil fédéral de sécurité.

M.L. avec AFP