BFMTV
Allemagne

Enquête pour trahison en Allemagne: le procureur général fédéral limogé

BFMTV

Le ministre allemand de la Justice a annoncé mardi soir le limogeage du procureur général fédéral pour avoir dénoncé une ingérence du ministère dans une enquête contre deux journalistes d'un blog d'information. Le ministre social-démocrate Heiko Maas a estimé dans une courte déclaration à Berlin que sa confiance dans Harald Range, le procureur général fédéral, était "durablement écornée" et l'a démis de ses fonctions "en accord avec la chancellerie".

Harald Range, âgé de 67 ans, avait ouvert en mai dernier une enquête préliminaire contre deux journalistes sur un soupçon de trahison de secrets d'Etat, suspendue depuis mais dont l'annonce la semaine dernière a déclenché des réactions courroucées en Allemagne. Au centre de la dispute figure le blog Netzpolitik.org, spécialisé dans la défense des droits des acteurs du numérique, qui a publié en début d'année des documents présentés comme les plans de l'Office de protection de la Constitution (renseignement intérieur) pour surveiller internet.

Le blog a révélé la semaine dernière que Harald Range avait lancé une enquête préliminaire pour trahison contre deux de ses journalistes, du jamais-vu depuis le début des années 1960 en Allemagne. La controverse a pris d'autant plus d'ampleur que le même Harald Range a récemment renoncé à toutes poursuites dans l'affaire de l'espionnage présumé d'un téléphone portable de la chancelière allemande Angela Merkel par l'agence américaine de renseignement NSA. Harald Range, qui a suspendu l'enquête vendredi, estime avoir été victime de l'ingérence de son ministre de tutelle. "Influencer une enquête parce que son résultat peut ne pas être politiquement opportun est une attaque intolérable contre l'indépendance de la justice", a tempêté le procureur mardi.

la rédaction avec AFP