BFMTV
Allemagne

En une phrase, Merkel devient la risée du web allemand

C'est une petite phrase d'Angela Merkel à propos d'Internet, lâchée en conférence de presse avec Barack Obama, qui a enflammé le web allemand.

C'est une petite phrase d'Angela Merkel à propos d'Internet, lâchée en conférence de presse avec Barack Obama, qui a enflammé le web allemand. - -

Une courte phrase de la chancelière sur Internet, "ce terrain vierge", a suffi pour enflammer le web allemand.

"L’Internet est pour nous tous un terrain vierge" ("Das Internet ist für uns alle Neuland"), a affirmé Angela Merkel mercredi, lors d’une conférence de presse avec Barack Obama. La conversation avec le président américain, de passage à Berlin, évoquait la protection des données personnelles et la protection contre le terrorisme, en plein scandale sur l'affaire d'espionnage Prism aux Etats-Unis.

Il n’en fallait pas plus pour déclencher les railleries du web, et notamment de Twitter. Ainsi, le hashtag #Neuland ("terrain vierge" en allemand), a grimpé immédiatement dans les trending topics et a entraîné memes, gifs et innombrables blagues sur la phrase d’Angela Merkel. Florilège.

Double facepalm #neuland pic.twitter.com/R0ceg3kNWJ
— Lexi ☁ (@Alex_Siegert) June 20, 2013

"La chancelière fédérale du terrain vierge", se moque ce montage reprenant le célèbre Grumpy Cat.

Die Bundeskanzlerin von #Neuland pic.twitter.com/ob9VdFrhIT
— Hinrich (@h1n1) June 20, 2013

Un petit pas pour Merkel...

THIS IS ONE SMALL STEP FOR MERKEL... #NEULAND #MERKEL #OBAMA #NSA #PRISM #YESWESCAN #BERLIN #KANZLERAMT pic.twitter.com/hKSaFQt947
— Slobodan Milošević (@deropi) June 19, 2013

Les Allemands, encore traumatisés par les écoutes de la Stasi, sont particulièrement sensibles à l'affaire Prism. En témoigne ce montage photo, où un enfant s'adresse à Barack Obama: "mon père dit que vous pouvez regarder dans mon ordinateur". Réponse d'Obama: "ce n'est pas ton père".

Hahaha LOL :)) #pöse pic.twitter.com/4jHVM4V0ge
— Christian M. (@scoopix) June 19, 2013

La petite phrase d'Angela Merkel a par ailleurs déjà été remixée. Un bien bel hommage sonore.

Les politiques aussi

Et les adversaires politiques d’Angela Merkel, qui se présente à sa propre succession aux élections législatives de septembre, ont essayé de profiter de la situation. "Eh bien moi, je me sens la pupart du temps très bien dans ce terrain vierge", a ainsi tweeté le secrétaire général du SPD Sigmar Gabriel. Moui.

Also ich fühle mich in diesem #Neuland eigentlich meistens ganz wohl
— Sigmar Gabriel (@sigmargabriel) June 19, 2013

Quant au Parti pirate, il s’est contenté de répondre à la chancelière par un lien… Vers son programme. Et s'adresse ainsi à Angela Merkel: "Chère chancelière, nous vous avons préparé un petit quelque chose pour une politique moderne".

Liebe Frau Bundeskanzlerin, für eine moderne Politik in #Neuland haben wir etwas vorbereitet: http://t.co/aVEC4c5ybL /bo
— Piratenpartei (@Piratenpartei) June 19, 2013