BFMTV
Allemagne

Crash de l'A320: elle se fait passer pour la proche d'une victime et profite de vols gratuits

L'arnaqueuse s'est rendu dans la commune du Vernet où une stèle en hommage aux victimes est installée.

L'arnaqueuse s'est rendu dans la commune du Vernet où une stèle en hommage aux victimes est installée. - Jean-Christophe Magnenet - AFP

Une Allemande a usurpé l'identité de la cousine d'une enseignante victime du crash de la Germanwings. Elle a ainsi pu profiter des vols gratuits mis à disposition par la compagnie Lufthansa en direction du sud de la France.

Une arnaque particulièrement de mauvais goût. Une Allemande habitant Beverungen, au nord-ouest de l'Allemagne, a pris l'identité d'une proche d'une victime du crash du vol Barcelone-Düsseldorf de la Germanwings dans lequel 150 personnes ont péri pour bénéficier de vols gratuits pour se rendre dans le sud de la France.

A la suite de la catastrophe, la Lufthansa, la maison-mère de la Germanwings, a mis à disposition des vols gratuits pour les familles et proches des victimes afin qu'ils puissent se rendre sur les lieux du drame.

Présente sur les lieux de la catatstrophe

Selon le journal allemand Halterner zeitung qui rapporte cette histoire, cette femme s'est fait passer pour la cousine de l'une des enseignantes qui se trouvait dans l'Airbus A320. Avec trois autres personnes, elle a bénéficié de deux vols gratuits direction les Alpes.

L'arnaqueuse a ainsi séjourné à Seyne-les-Alpes mais s'est aussi rendue au mémorial en hommage aux 150 victimes installé dans la commune voisine du Vernet, lors de ses différents voyages dont le dernier remonte au lundi de Pâques. Elle aurait même bénéficié de l'aide psychologique accordée aux familles.

Une enquête ouverte

C'est le père de l'enseignante, un ancien agent de police, qui a révélé cette usurpation d'identité au journal allemand. De son côté, la Lufthansa a reconnu avoir été victime d'une fraude.

"On a voulu décharger les familles des victimes des formalités administratives, explique un porte-parole de la compagnie aérienne. Seuls certains détails ont été examinés."

La Lufthansa, ainsi que la famille de la victime du crash, ont annoncé avoir porté plainte. Une enquête a été ouverte et l'arnaqueuse devrait être entendue rapidement.

J.C.