BFMTV
Allemagne

Conférence Merkel-Hollande : le président veut "tout mettre sur la table"

BFMTV
La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé ce mardi à Berlin que la France et l'Allemagne étaient "conscientes de la responsabilité qu'elles ont pour un bon développement" de l'Europe. Elle recevait le président français François Hollande pour ce qui était leur premier entretien officiel.

"Nous sommes d'accord pour dire que nous avons le devoir de travailler ensemble", a-t-elle ajouté. Elle a aussi évoqué la presse qui leur prêtait à elle-même et à François Hollande "des divergences plus importantes qu'elles ne le sont réellement".

De son côté, le président de la République française a indiqué "vouloir une "relation entre la France et l'Allemagne équilibrée et respectueuse de nos sensibilités politiques". Mais François Hollande a aussi insisté sur la nécessité de "tout mettre sur la table" à Bruxelles", y compris les "eurobonds".

Concernant l'avenir de la Grèce les deux dirigeants européens ont voulu montrer leur unité : "Nous voulons que la Grèce reste dans la zone euro", a déclaré Mme Merkel. "Je souhaite comme Mme Merkel que la Grèce reste dans la zone euro", a dit M. Hollande. L'Allemagne et la France sont prêtes "à étudier la possibilité de mesures supplémentaires pour la croissance en Grèce", si ce pays le demandait, a déclaré Mme Merkel.