BFMTV
Allemagne

Cannabis légalisé en Allemagne: près de 1.500 personnes ont fêté l'événement devant la porte de Brandebourg

Depuis ce lundi 1er avril, l'Allemagne autorise l'usage très encadré du cannabis récréatif. C'est le plus grand pays de l'Union européenne à légaliser cette substance.

À minuit ce lundi 1er avril, l'heure des premiers "joints" légaux, quelque 1.500 personnes ont célébré la légalisation du cannabis récréatif en Allemagne dans des volutes de fumée devant l'emblématique porte de Brandebourg, au cœur de Berlin.

L'Allemagne autorise depuis ce lundi l'usage très encadré du cannabis, devenant le plus grand pays de l'Union européenne à légaliser cette substance avec une réforme qui suscite autant d'attentes que de craintes. Les adultes amateurs de cannabis peuvent désormais en détenir, en consommer, en cultiver dans des conditions limitées par la loi.

L'Allemagne autorise depuis le 1er avril 2024 l'usage très encadré du cannabis, devenant le plus grand pays de l'UE à légaliser cette substance
L'Allemagne autorise depuis le 1er avril 2024 l'usage très encadré du cannabis, devenant le plus grand pays de l'UE à légaliser cette substance © JOHN MACDOUGALL / AFP

L'une des lois les plus libérales d'Europe

Après la dépénalisation engagée par Malte en 2021 et le Luxembourg l'an dernier, l'Allemagne applique ainsi l'une des lois les plus libérales d'Europe: la possession de 25 grammes de cannabis séché est autorisée dans les lieux publics, ainsi que la culture à domicile, jusqu'à 50 grammes et trois plants par adulte.

La distribution se fera, à partir du 1er juillet seulement, via des "clubs cannabis". Ces associations à but non lucratif pourront vendre à leurs membres un maximum de 25 grammes par jour et pas plus de 50 grammes par mois.

La distribution se fera, à partir du 1er juillet seulement, via des "clubs cannabis". Ces associations à but non lucratif pourront vendre à leurs membres un maximum de 25 grammes par jour et pas plus de 50 grammes par mois.

Des risques pour les jeunes

Nombre de représentants des professionnels de santé ont dit craindre une augmentation de la consommation, particulièrement chez les jeunes. Jusqu'à 25 ans, la consommation de cannabis comporte des risques accrus pour le cerveau encore en formation, selon les experts.

Des passants célèbrent la légalisation du cannabis récréatif à Berlin, devant la porte de Brandebourg, au cœur de Berlin
Des passants célèbrent la légalisation du cannabis récréatif à Berlin, devant la porte de Brandebourg, au cœur de Berlin © JOHN MACDOUGALL / AFP

Selon le gouvernement, la nouvelle législation, ardemment voulue par écologistes et libéraux de la coalition du chancelier social-démocrate Olaf Scholz, devrait permettre de lutter plus efficacement contre les trafics.

Le cannabis "sort de la zone taboue", a salué lundi le ministre de la Santé Karl Lauterbach, médecin de profession, sur le réseau social X.

"C'est mieux pour une véritable aide aux toxicomanes, pour la prévention auprès des jeunes et pour la lutte contre le marché noir (...)", a-t-il ajouté.

Il a promis des moyens renforcés pour sensibiliser les jeunes aux dangers du cannabis, sans pour autant annoncer de montants précis. La consommation, réservée aux majeurs, est interdite dans un rayon de 100 mètres autour des écoles, des crèches, des terrains de jeux.

F.R. avec AFP