BFMTV
Allemagne

Berlin bloque deux gros contrats de blindés avec l'Arabie saoudite

BFMTV

Le gouvernement allemand bloque l'exécution de deux gros contrats de véhiculés blindés remportés par les industriels français Nexter et Lohr en Arabie saoudite, affirme le quotidien Les Echos de lundi, en s'appuyant sur des sources concordantes non identifiées.

Ces contrats, passés par la garde nationale saoudienne, portent sur près de 350 blindés : 264 véhicules de transport de troupe Aravis fabriqués par Nexter, auxquels s'ajoutent 15 ambulances et 68 véhicules à roues MPCV (multi purpose combat vehicle / véhicule de combat à usages multiples) de défense anti-aérienne construits par Lohr, précise le journal économique.

Les montants en jeu représentent "plusieurs centaines de millions d'euros".

Selon les Echos, ces véhicules sont assemblés à partir de la plateforme Unimog 5000 de Mercedes (groupe Daimler). Comme ces châssis sont destinés à des usages militaires, ils doivent obtenir une autorisation d'exportation de Berlin... qui n'est toujours pas parvenue, explique le journal, qui s'interroge sur les motivations des autorités allemandes dans ce dossier.

Cité par les Echos, le président de la société alsacienne Lohr, Robert Lohr, souligne toutefois avoir obtenu de Mercedes "des assurances officieuses que les autorisations allaient être délivrées dès le début de 2013".