BFMTV
Allemagne

Angela Merkel candidate à un quatrième mandat

Angela Merkel le 18 juillet 2014 lors d'une conférence de presse à Berlin

Angela Merkel le 18 juillet 2014 lors d'une conférence de presse à Berlin - Clemens Bilan - AFP

"Elle va se présenter au poste de chancelière". C'est la déclaration sans ambiguïté de Norbert Röttgen, chrétien-démocrate et président de la commission des Affaires étrangères du parlement fédéral allemand, le Bundestag. "Elle est absolument déterminée, disposée et prête à contribuer à renforcer l'ordre international libéral", a continué ce proche interrogé par la chaîne d'informations CNN. C'est lors des élections législatives de septembre 2017 qu'Angela Merkel devrait à nouveau se lancer et briguer un quatrième mandat.

"Elle va agir comme un leader responsable"

"La chancelière est l'une des pierres angulaires de ce concept politique de l'Occident agissant comme un acteur mondial. Elle va donc se présenter, elle va agir comme un leader responsable", a-t-il encore déclaré. Selon les médias allemands, Angela Merkel, qui occupe le poste de chancelière depuis 2005, pourrait officialiser sa décision de se représenter pour un quatrième mandat auprès des instances dirigeantes de son parti, la CDU, ce dimanche.

Pour l'heure, pas encore de confirmation officielle de la part de la chancelière. Son porte-parole, Steffen Seibert, a simplement indiqué sur son compte Twitter que "la chancelière répondra à la question de savoir si elle va encore une fois être candidate, au moment opportun".

Malgré une année mouvementée pour la chancelière, rythmée par les critiques jusque dans son propre camp contre sa politique migratoire et plusieurs défaites électorales, il était largement attendu qu'elle se représente aux législatives de l'année prochaine.

J.M. avec AFP