BFMTV
Allemagne

Allemagne: un député d'extrême droite "corona-sceptique" atteint du Covid et hospitalisé

Le député allemand d'extrême droite Thomas Seitz

Le député allemand d'extrême droite Thomas Seitz - Odd ANDERSEN

Âgé de 53 ans, Thomas Seitz a été hospitalisé en raison du coronavirus en fin de semaine dernière à Laar (Bade-Wurtemberg). Comme la plupart des 88 députés d'extrême droite, il est opposé aux restrictions liées à la pandémie, dont le port du masque, qu'il comparait au "début d'une dictature corona".

Un député allemand d'extrême droite dénonçait le "début d'une dictature corona" et siégeait au Bundestag avec un masque troué. Testé positif au Covid-19, il a été hospitalisé, a annoncé ce jeudi son groupe parlementaire.

Âgé de 53 ans, Thomas Seitz a été hospitalisé en fin de semaine dernière à Laar (Bade-Wurtemberg). "Selon ses médecins, il devrait récupérer rapidement", a assuré son groupe parlementaire auprès de l'agence DPA.

Comme la plupart des 88 députés d'extrême droite, Thomas Seitz est opposé aux restrictions liées à la pandémie, dont le port du masque, qu'il comparait au "début d'une dictature corona". En novembre, il s'était ainsi présenté à la tribune du parlement avec un masque troué. La présidente de séance lui avait alors imposé, sous peine d'amende, le port d'un masque chirurgical, qu'il avait comparé à une "muselière".

"La maladie est une statistique, pas une réalité", a-t-il aussi régulièrement affirmé.

Le Bundestag compte 140 personnes atteintes du Covid

L'AfD, en perte de vitesse dans les sondages à moins d'un an des élections, est le seul parti ouvertement "corona-sceptique" en Allemagne. Outre des membres atteints du virus, le parti a pourtant enregistré des décès liés à cette pandémie, dont un conseiller municipal de Leipzig qui participait à des manifestations anti-masques.

Le Bundestag compte 140 personnes atteintes du Covid, dont 23 députés, a indiqué l'administration de la chambre basse du parlement allemand.

Afin de réduire le risque d'infection, dans une Allemagne frappée de plein fouet par la deuxième vague, le Bundestag, situé à Berlin, a drastiquement réduit ses activités. Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, y prononcera ainsi un discours vendredi dans un hémicycle en très grande partie dégarni.

C.Bo. avec AFP