BFMTV
Allemagne

Allemagne: les héritiers de la "bande à Baader" refont surface

Burkhard Garweg, Ernst-Volker Wilhelm Staub et Daniela Klette sont recherchés depuis 30 ans.

Burkhard Garweg, Ernst-Volker Wilhelm Staub et Daniela Klette sont recherchés depuis 30 ans. - BKA - DPA - AFP

La police a identifié les suspects de deux braquages: il s'agirait de la "troisième génération" de la Fraction armée rouge (RAF), qui a terrorisé l'Allemagne dans les années 70.

La bande à Baader a-t-elle encore frappé? Après des décennies de recherches, les traces de trois membres recherchés de l'organisation "Fraction armée rouge" (Rote Armee Fraktion - RAF) ont été retrouvées sur les lieux de deux braquages ratés en Allemagne.

Le 6 juin dernier, près de Brême, trois personnes cagoulées et armées attaquent un véhicule de transport de fonds. Trois coups de feu sont tirés, mais le chauffeur et son collègue ne quittent pas le véhicule. Les trois assaillants prennent la fuite. Le 28 décembre, un transporteur de fonds est à nouveau braqué sur le parking d'un supermarché discount, cette fois à Wolfsburg. Là encore, les assaillants sont trois et masqués. A nouveau, le braquage échoue: le chauffeur parvient à s'enfuir et les malfaiteurs disparaissent. 

Assurer leurs vieux jours

Banals faits divers? Pas si sûr. Les enquêteurs, cités dans la presse allemande, sont formels: les traces d'ADN trouvées sur les lieux ont non seulement montré que les suspects sont les mêmes pour les deux braquages, mais aussi que le trio pourrait être le chaînon manquant de la troisième génération de la RAF. Il s'agit de Daniela Klette, Ernst-Volker Staub et Burkhard Garweg: un groupe qui a sévi de 1984 jusqu'à sa dissolution en 1998.

Agés de 57, 61 et 47 ans, ils sont les derniers du réseau à être recherchés. Daniela Klette est notamment soupçonnée d'avoir tiré sur l'ambassade américaine à Bonn en 1991, puis d'avoir pris part avec ses deux complices à l'attaque du chantier d'une prison à Weiterstadt, en 1993. Là encore, leurs traces ADN ont été retrouvées sur les lieux.

Selon les enquêteurs, aucune revendication terroriste n'a été trouvée sur les lieux de leurs actions: si ces trois personnalités ont repris du service, ce serait plutôt pour assurer leurs vieux jours. "Leur dernier braquage, en 1999 à Duisbourg, leur assure un revenu d'environ 900 euros par mois. Visiblement cela ne leur suffit pas", remarque le Spiegel.

Une troisième génération mystérieuse

Créé en 1970 après le mouvement étudiant de 1968, la Fraction armée rouge, incarnée par ses deux leaders Ulrike Meinhof et Robert Baader, a perpétré de nombreux attentats dans les milieux politiques et économiques. Parmi leurs victimes notamment, l'ancien SS et patron des patrons, Hanns Martin Schleyer, assassiné en 1977. On leur doit également le détournement d'un avion de la Lufthansa, en octobre 1977. Baader et Meinhof se sont tous deux suicidés dans leur cellule, en 1976 et 1977.

Pour autant, l'organisation n'a pas été dissoute. Après l'arrestation de Baader et Meinhof, une deuxième génération s'est créée pour exiger leur libération. On en sait en revanche très peu sur la troisième génération. L'arrestation du trio pourrait permettre de faire la lumière sur leurs véritables revendications politiques. En tout, la RAF a tué 34 personnes.

Ariane Kujawski