BFMTV
Allemagne

Allemagne: le président Frank-Walter Steinmeier réélu pour un mandat de cinq ans

Le chef de l'Etat allemand Frank-Walter Steinmeier le 18 avril 2021 à Berlin

Le chef de l'Etat allemand Frank-Walter Steinmeier le 18 avril 2021 à Berlin - Michael Sohn © 2019 AFP

Dans la foulée de sa réélection, il s'est exprimé sur la crise ukrainienne, déclarant que Moscou portait "la responsabilité" d'un risque de "guerre".

Le chef de l’Etat allemand, le social-démocrate Frank-Walter Steinmeier, a été réélu dimanche pour cinq ans à ce poste essentiellement honorifique où il doit incarner une autorité morale dépassant les clivages partisans.

En poste depuis mars 2017, l’ancien chef de la diplomatie allemande a été choisi à une large majorité par un collège électoral spécialement constitué, réunissant les députés nationaux, un grand nombre d’élus locaux, d’anciens dirigeant allemands, ainsi que certaines personnalités de la société civile.

Ancien chef de la diplomatie allemande

À la veille d'une visite du chancelier Olaf Scholz à Kiev puis à Moscou, Frank-Walter Steinmeier a estimé dimanche que Moscou portait "la responsabilité" d'un risque de "guerre" en Europe du fait des tensions autour de l'Ukraine, à la veille d'une visite du chancelier Olaf Scholz à Kiev puis à Moscou.

"Nous sommes au beau milieu d'un risque de conflit militaire, de guerre en Europe orientale et c'est la Russie qui en porte la responsabilité", a déclaré Frank-Walter Steinmeier.

L'ancien chef de la diplomatie allemande, proche d'Olaf Scholz, a ainsi tenté de clarifier la position de son pays, critiqué ces dernières semaines par l'Ukraine et certains de ses partenaires occidentaux pour une trop grande complaisance supposée à l'égard de Moscou.

J.F. avec AFP