BFMTV
Allemagne

Allemagne: le mémorial du camp de Buchenwald tagué avec des croix gammées

Des symboles nazis ont été tagués dans l'enceinte du mémorial du camp de Buchenwald en Allemagne

Des symboles nazis ont été tagués dans l'enceinte du mémorial du camp de Buchenwald en Allemagne - Mémorial du camp de Buchenwald - @Buchenwald_Dora

Le camp est aujourd'hui considéré comme un lieu d'histoire et de mémoire, symbole de l'horreur nazie. Les inscriptions haineuses ont été retirées.

Un lieu de mémoire profané. Le mémorial du camp de Buchenwald, dans le centre de l'Allemagne, a été tagué jeudi de symboles nazis, dont des croix gammées. Les autorités allemandes ont annoncé avoir ouvert une enquête, annonce le mémorial. Le lieu est considéré comme un symbole de l'horreur nazie.

Les symboles nazis ont été peints jeudi soir sur deux panneaux de circulation et une carte installés dans l'enceinte du mémorial, indique la police locale. Tous les tags ont rapidement été retirés.

Le mémorial a déploré sur Twitter "une attaque odieuse à l'encontre de la dignité des victimes des nazis et de (leur) travail" et a partagé des photos de l'incident.

Pas une première

"De telles actions montrent à quel point notre travail est important", estime les responsables du mémorial, disant refuser de se "laisser intimider".

Le lieu avait déjà été vandalisé à plusieurs reprises. Le dernier incident remonte à juillet dernier lorsque que des arbres plantés en hommage aux détenus disparus ont été abattus.

Le camp de Buchenwald est aujourd'hui considéré comme un lieu d'histoire et de mémoire, témoin du système de concentration mis en place par l'Allemagne nazie pendant la Seconde guerre mondiale.

Durant le conflit, on estime que le camp a hébergé plus de 280.000 détenus au total venus de toute l'Europe. 56.000 d'entre eux y ont perdu la vie.

Juliette Desmonceaux