BFMTV
Allemagne

Allemagne: inquiétude autour de l'immigration illégale venant de France

La chancelière allemande Angela Merkel le 18 juillet 2014, à Berlin.

La chancelière allemande Angela Merkel le 18 juillet 2014, à Berlin. - -

Alertée par la chef du gouvernement de la région de la Sarre, Angela Merkel doit s'entretenir avec Paris de la question de l'immigration illégale en provenance de France vers l'Allemagne, en forte augmentation.

Vers une crispation dans les relations franco-allemandes? La chancelière Angela Merkel doit évoquer avec Paris le dossier des migrants illégaux, à la demande de l'Etat-région frontalier de la Sarre (ouest de l'Allemagne) qui s'inquiète de leur afflux en provenance de l'hexagone, affirme le quotidien Der Spiegel dans son édition à paraître lundi.

Selon le magazine, la chef conservatrice du gouvernement de Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer, a demandé à la chancelière d'intervenir auprès des autorités françaises car de plus en plus de migrants arrivent en Sarre depuis la France. Le gouvernement allemand entend trouver "une solution avec le gouvernement français", affirme un compte-rendu, cité par le Spiegel, d'une réunion datant de juin entre Annegret Kramp-Karrenbauer et Angela Merkel à ce sujet.

Repaire de passeurs

L'information a été confirmée par le porte-parole du gouvernement, dimanche. Berlin demande ainsi plus de possibilités de contrôle aux frontières entre les deux pays, ainsi qu'une lutte intensive contre les passeurs.

La ligne TGV entre Paris et Francfort, via Sarrebruck, est devenue un repaire de passeurs, selon le magazine qui s'appuie sur des sources policières. Alors qu'en 2013, 608 migrants arrivés en train avaient été arrêtés à la frontière, ils étaient déjà plus de mille, principalement en provenance de Syrie et d'Erythrée, pour les six premiers mois de cette année, souligne le journal.

A.S. avec AFP