BFMTV
Allemagne

Allemagne: Daesh revendique le meurtre d'un adolescent à Hambourg

Deux adolescents avaient été agressés, et l'un tué, à la mi-octobre à Hambourg. Un acte revendiqué ce week-end par Daesh.

Deux adolescents avaient été agressés, et l'un tué, à la mi-octobre à Hambourg. Un acte revendiqué ce week-end par Daesh. - Daniel Reinhardt - dpa - AFP

Un couple d'adolescents avait été sauvagement agressé, le 16 octobre, à Hambourg. Le jeune homme avait été poignardé à mort, et sa petite-amie jetée dans l'Alster. L'affaire, sur laquelle la police était restée très prudente, vient d'être revendiquée par le groupuscule jihadiste.

La police allemande n'avait, jusqu'alors, jamais évoqué la moindre piste pour cette affaire sordide. Le groupe jihadiste Daesh a revendiqué, dans la nuit de samedi à ce dimanche, le meurtre d'un adolescent à Hambourg mi-octobre.

"Un soldat de l'Etat islamique (Daesh, NDLR) a poignardé deux individus dans la ville de Hambourg le 16 de ce mois. Il a mené cette opération en réponse aux appels à cibler les citoyens des pays de la coalition" engagée en Syrie et en Irak contre Daesh, a indiqué l'agence Aamaq, l'un des médias du groupe jihadiste.

Un suspect "âgé entre 23 et 25 ans"

La police de Hambourg n'a pas souhaité commenter dans l'immédiat cette revendication.

Le 17 octobre elle avait indiqué dans un communiqué rechercher un individu âgé de 23 à 25 ans de type "méditerranéen" qui avait poignardé à mort la veille un adolescent de 16 ans alors qu'il se trouvait au bord de l'Alster, rivière de Hambourg, avec une amie de 15 ans.

"Le motif du crime n'est pas connu et fait l'objet d'investigations", a dit alors la police. La revendication diffusée par Aamaq ne donne aucune précision sur l'auteur ni sur les faits.

Plusieurs attaques isolées en Allemagne

L'Allemagne a été jusqu'ici épargnée par des attaques jihadistes d'ampleur du groupe Daesh, du type de celles qui ont ensanglanté Paris ou Bruxelles. En revanche, plusieurs attentats islamistes ont été récemment commis par des personnes isolées. D'autres projets ont été déjoués, le dernier en date en octobre par un réfugié qui s'est suicidé en prison.

Une adolescente germano-marocaine est actuellement jugée pour avoir blessé au couteau un policier en février à Hanovre. Selon le parquet, l'attaque porte la signature de Daesh bien qu'elle n'ait jamais été revendiquée.

15 blessés dans un train en juillet

En juillet, le groupe jihadiste a en revanche annoncé avoir organisé un attentat commis par un Syrien de 27 ans, débouté de sa demande d'asile, qui a fait 15 blessés, puis une attaque à la hache perpétrée aussi par un demandeur d'asile, qui a fait cinq blessés.

Précédemment, en septembre 2015, un Irakien de 41 ans, en liberté conditionnelle après avoir été condamné pour un projet d'attentat contre un Premier ministre irakien en 2004, a été tué par la police après avoir blessé au couteau une policière à Berlin.

Un mois plus tôt, deux combattants germanophones revendiquant leur appartenance au groupe EI en Syrie avaient pour leur part menacé dans une vidéo l'Allemagne et la chancelière Angela Merkel.

Jé. M. avec AFP