BFMTV
Allemagne

14-18: la presse allemande touchée par l'accolade entre Hollande et Gauck

"Der Tagesspiegel" a mis à l'honneur lundi matin dans ses colonnes l'amitié franco-allemande

"Der Tagesspiegel" a mis à l'honneur lundi matin dans ses colonnes l'amitié franco-allemande - -

La longue accolade entre François Hollande et Joachim Gauck pour le centenaire du début de la Première Guerre mondiale a été très appréciée par les journaux d'Outre-Rhin.

Les signes d'amitié que se sont donnés dimanche les présidents français et allemand, lors des cérémonies dans le Haut-Rhin pour le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, ont particulièrement touché lundi matin la presse allemande.

Der Tagesspiegel publie ainsi en "une" une photo des deux chefs d’Etat en train de se recueillir, avec pour titre "Main dans la main pour une culture de la confiance". Estimant par ailleurs que la réconciliation entre la France et l’Allemagne doit servir de modèles à d’autres conflits actuels comme celui de Gaza.

Merkel pas friande des accolades

Le Frankfurter Allgemeine Zeitung s'est lui aussi attardé sur la longue et chaleureuse accolade entre François Hollande et Joachim Gauck. Un geste qui pourrait rappeler celui entre le Général de Gaulle et Konrad Adenauer, en 1963, souligne le quotidien.

Des accolades dont ne raffole pas la chancelière allemande Angela Merkel. Joachim Gauck pourrait-il ainsi devenir l’Allemand préféré des Français? se demande Die Welt

M.G. avec Adrien Godet