BFMTV
Europe

Alcool au volant : les différentes lois européennes

-

- - -

L’idée du zéro alcool au volant pour les 18-24 ans vient d’être proposée par le délégué interministériel à la sécurité routière Frédéric Péchenard. Le débat est lancé. Qu’en est-il en Europe ?

Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la sécurité routière, a proposé, dimanche, d'interdire l’alcool au volant pour les moins de 25 ans. Quelles législations ont adopté nos voisins européens sur cette question ?

En Allemagne par exemple, où la loi est identique, soit 0,5 grammes par litre de sang autorisés, le taux de mortalité sur les routes tombe à seulement 10%.

Il est de 17% en Grande Bretagne, pourtant plus laxiste, avec un seuil autorisé à 0,8 grammes par litre.

La sévérité est de mise dans une grande partie de l'Europe

En Europe du Nord et de l’Est en revanche, il y a très peu de tolérance avec l’alcool. La Hongrie, la Slovaquie, la Roumanie, l’Estonie et la République tchèque ont déjà adopté le zéro alcool au volant pour tout le monde.

Même sévérité ou presque en Norvège, en Pologne et en Suède où le seuil est à 0,2 grammes par litre de sang. Dans le sud du vieux continent, comme en Espagne, en Italie, en Grèce ou encore en Belgique, le taux est identique à celui en France.