BFMTV
Europe

Accusé d'homophobie, le ministre de la Santé d'Irlande du Nord démissionne

BFMTV

le ministre de la Santé du gouvernement régional d'Irlande du Nord, Jim Wells, a annoncé ce lundi sa démission alors qu'il fait l'objet d'une enquête policière à la suite d'accusations d'homophobie.

La semaine dernière, il avait déclaré que les enfants vivant au sein de familles homosexuelles "avaient bien plus de chance de faire l'objet d'abus sexuels ou d'être négligés", avant de rapidement s'excuser. Mais au cours du week-end, un couple de lesbiennes et leur fille ont porté plainte pour des propos homophobes tenus sur leur pas de leur porte.

Jim Wells a de son côté expliqué démissionner en raison de l'état de santé de sa femme, ajoutant sur ses propos qu'il n'avait pas l'intention de "contrarier ni offenser quiconque".

Elu du parti unioniste démocrate (DUP), premier parti au sein de l'Assemblée d'Irlande du nord, Jim Wells faisait campagne pour les élections législatives du 7 mai prochain au Royaume-Uni.

En Irlande du Nord, le poids de la religion reste important et continue à influencer largement les moeurs. Le mariage homosexuel n'y est toujours pas admis, contrairement à l'Angleterre, l'Ecosse ou au Pays de Galles

la rédaction avec AFP