BFMTV
International

États-Unis: une mère migrante retrouve sa fille de 7 ans après deux mois de séparation

Les enfants séparés de leurs parents sont parqués dans des centres de détention

Les enfants séparés de leurs parents sont parqués dans des centres de détention - AFP

Buena Ventura Martin-Godinez, une Guatemaltèque de 29 ans, a retrouvé sa fille. Cette dernière avait été séparée de son père en traversant la frontière mexicaine, le 8 mai dernier.

Elles auront passé deux mois éloignées l'une de l'autre. Dimanche, Buena Ventura Martin-Godinez, 29 ans, a retrouvé sa fille de 7 ans à l'aéroport de Miami-Dade. Cette dernière était maintenue seule en détention depuis le 8 mai dernier, après avoir rejoint les États-Unis depuis le Guatemala. Une conséquence de la politique de tolérance zéro de l'administration Trump face à l'immigration illégale.

La mère et sa fille sont tombées dans les bras l'une de l'autre sous les regards émus des passagers de l'aéroport. Comme le rapporte CNN, Buena Ventura Martin-Godinez avait traversé la frontière américaine avec son fils de dix mois une semaine avant sa fille Janne Idali Godinez Martin, le 1er mai. Soit 61 jours avant leurs retrouvailles. 

"Je les suppliais de voir ma fille"

Lorsque la fillette et son père ont effectué le même voyage, le ministre de la Justice Jeff Sessions avait annoncé la veille la mise en place de sa nouvelle politique face aux migrants, qui se verraient séparés de leurs enfants s'ils traversaient illégalement la frontière. Ainsi, le père est détenu à Atlanta, et la petite fille a été envoyée dans le Michigan. 

Toujours selon CNN, la petite fille est tombée malade durant sa détention: "Ma fille m'a appelée... Elle m'a dit pendant des jours qu'elle avait une forte fièvre et beaucoup de maux de dents". Janne Idali Godinez Martin ne parle pas anglais. "J'ai laissé des messages à la travailleuse sociale parce qu'elle parle espagnol. Je lui disais que ma fille était malade, je les suppliais de voir ma fille mais il ne m'ont pas prêté attention". Il s'agissait finalement d'une molaire infectée. 

"Les lois ici sont dures. Et les gens n'ont pas de coeur", témoigne Buena Ventura Martin-Godinez sur CNN. "Les gens rêvent de venir ici pour sauver leurs vies, mais je ne veux pas qu'il vivent la même chose que ce que j'ai vécu".

2300 enfants séparés

Selon le média américain, la famille a décidé de quitter le Guatemala à cause des menaces des gangs locaux, qui leur demandaient de l'argent. Buena Ventura Martin-Godinez est chez son beau-frère à Miami et a demandé l'asile. Mais son mari est toujours détenu.

Ils sont 2300 mineurs à avoir été séparés de leurs parents en se rendant aux États-Unis par la frontière mexicaine. Après la diffusion d'images d'enfants séparés de leurs familles à la mi-juin, et l'indignation internationale qui en a découlé, le président américain a finalement décidé de faire volte-face et de rassembler les familles

B.P.