BFMTV
International

États-Unis: une jeune femme risque 20 ans de prison pour avoir léché une glace dans un supermarché

Le Walmart de Lufkin, au Texas - Image d'illustration

Le Walmart de Lufkin, au Texas - Image d'illustration - Google StreetView

Au Texas, l'altération d'un produit de consommation est passible de 2 à 20 années de prison et d'une amende pouvant aller jusqu'à 10.000 dollars.

Diffusée fin juin sur les réseaux sociaux, la courte vidéo a fait polémique. Elle montre une jeune femme ouvrir un pot de glace dans un supermarché Walmart de Lufkin, au Texas, en lécher le contenu, puis remettre le produit en rayon. Vue près de 11 millions de fois depuis sa publication, la séquence a même attiré l'attention de la justice, qui semble prendre l'affaire très au sérieux.

Comme le rapportent les médias américains, la police locale tente actuellement d'identifier la jeune femme. Dans l'état du Texas, un tel acte, qualifié d'"altération d'un produit de consommation", est passible de 2 à 20 années de prison et d'une amende pouvant aller jusqu'à 10.000 dollars, soit un peu moins de 9000 euros. Une plainte a été déposée par la célèbre chaîne de supermarchés.

Une affaire prise très au sérieux

Cette dernière a d'ailleurs tenu à rassurer ses consommateurs, assurant que le pot concerné avait été repéré puis retiré de la vente. De plus, par mesure de précaution, tous les autres pots à disposition avaient également été déclarés impropres à la consommation. 

"Nous sommes consternés que quelqu'un fasse cela. Nous le prenons extrêmement au sérieux. [...] Notre plus grande préoccupation est la sécurité des consommateurs", a déclaré Gerald Williamson, de la police de Lufkin. 

Du côté de la marque de crèmes glacées, Blue Bell, l'heure est également à la consternation. "La sécurité de nos glaces est notre priorité absolue et nous travaillons fort pour maintenir le plus haut niveau de confiance de nos clients", ont-ils assuré. 

"L'altération de nos aliments n'est pas une blague, et nous ne le tolérons pas. 
Hugo Septier