BFMTV
International

États-Unis: une femme se noie dans sa voiture, l'opératrice des secours ne la prend pas au sérieux

Debra Stevens

Debra Stevens - Capture d'écran CBS

Une femme est décédée le 24 août, prise au piège dans sa voiture par une inondation. Elle n'a pas été prise au sérieux par l'opératrice des secours qu'elle a eue au téléphone.

Une quadragénaire américaine dénommée Debra Stevens est morte noyée à Fort Smith dans l'Arkansas, le 24 août, alors qu'elle livrait des journaux en empruntant un chemin dont elle avait l'habitude, rapporte CBS.

L'Américaine, âgée de 47 ans, ne savait pas nager et a été prise au piège par une inondation subite. Dans l'habitacle de son véhicule, elle a appelé un proche avant de composer le 911, le numéro d'urgence aux États-Unis, pour appeler à l'aide.

Au bout du fil, l'opératrice n'a pas pris au sérieux sa requête, lui infligeant: "Vous n'allez pas mourir", "je ne sais pas pourquoi vous paniquez" ou encore "Miss Debbie, vous allez devoir vous taire". Un enregistrement de l'appel, dont CBS relaye un extrait, a été publié.

La police réagit dans un communiqué

Dans un communiqué mis en ligne jeudi 29 août, la police de Fort Smith a déclaré que "malgré le fait que la réaction de l'opératrice avait pu sembler indifférente (...) de véritables efforts ont été faits pour localiser et sauver Mme Stevens". 

Selon la police, le 911 avait été débordé par les appels ce jour-là. L'opératrice effectuait son dernier jour de travail lorsqu'elle a reçu l'appel, affirment également les forces de l'ordre.

Cette histoire fait écho à l'affaire Naomi Musenga, survenue à Strasbourg à la fin de l'année 2017. La jeune femme avait appelé les secours pour de violentes douleurs abdominales et n'avait pas été prise au sérieux. Elle était morte quelques heures plus tard au CHU de Strasbourg.

Clarisse Martin