BFMTV
International

Etats-Unis: un enfant retrouvé séquestré chez son père, 4 ans après sa disparition

La mère et l'enfant en pleurs, au moment de leurs retrouvailles, quatre ans après leur séparation.

La mère et l'enfant en pleurs, au moment de leurs retrouvailles, quatre ans après leur séparation. - Caoture d'écran NBC news.

VIDEO - Alerté par un coup de téléphone, la police américaine a délivré un garçon de 13 ans qui était séparé de sa mère et séquestré par son père dans une cachette au dessus du garage de la maison, en Géorgie. Cela faisait quatre ans que la mère avait signalé sa disparition aux services sociaux.

L'image heureuse des retrouvailles entre une mère et son fils, quatre ans après leur séparation. Un garçon américain de 13 ans, signalé comme disparu par sa mère il y a quatre ans, a été découvert par la police à Jonesboro, près d'Atlanta en Géorgie, au sud des Etats-Unis. L'enfant était dissimulé dans une cache de la maison de son père, selon un média local en ligne WXIA. 

La police du conté de Clayton avaient reçu un appel à l'aide en provenance de la maison vendredi soir, mais ses occupants avaient démenti la présence de l'enfant, a indiqué une source policière citée par la presse. Par acquis de conscience la police a préféré procéder à une fouille de la maison, sans résultat, selon la même source.

Quelques heures plus tard, les policiers ont reçu un nouvel appel à l'aide venant de la maison. Alors qu'ils menaient une deuxième fouille, le garçon a réussi à appeler sa mère et à lui expliquer où il se trouvait, selon la presse. Elle a alors dirigé la police vers un faux mur, dissimulé derrière des serviettes, où ils ont découvert l'enfant. La cache se trouvait au dessus du garage de la maison, selon WXIA.

Signalement aux services sociaux en 2010

Le père et la belle-mère, Gregory Jean, 37 ans, et Samantha Joy Davis, 42 ans, et trois autres personnes ont été inculpées d'obstruction aux forces de l'ordre, séquestration et acte de cruauté envers un mineur. Selon les voisins, la famille du père avait emmenagé il y a six mois dans le quartier. Tous ont décrit une famille aimable, sans problème. Certains ont affirmé avoir vu quelquefois l'enfant travailler dans le jardin, et avoir entendu dire qu'il était scolarisé à domicile, selon la presse.

La police a indiqué à la Chaîne 2 d'Atlanta que la mère, une immigrée, avait apparemment signalé la disparition de son fils aux services sociaux en 2010 mais pas à la police, vraisemblablement par méconnaissance du système. Elle vivait dans un autre Etat. Toutefois, selon les autorités, beaucoup de questions restent à tirer au clair et notamment pour quelle raison aucun signalement n'avait été fait à la police. L'enfant a été confié aux services sociaux dans l'immédiat.