BFMTV
International

États-Unis: plusieurs candidats démocrates appellent au lancement d'une procédure de destitution de Trump

De droite à gauche: Cory Booker, Joe Biden et Kamala Harris, lors du dernier débat démocrate sur CNN le 1er aout 2019

De droite à gauche: Cory Booker, Joe Biden et Kamala Harris, lors du dernier débat démocrate sur CNN le 1er aout 2019 - Brendan Smialowski - AFP

Alors que le sujet reste sensible au sein du parti démocrate, plusieurs candidats à la primaire pour la présidentielle de 2020 se sont prononcés en faveur de la destitution du président américain.

Le contenu d'une conversation téléphonique entre Donald Trump et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelenskya a encouragé des élus démocrates à lancer une enquête formant la première étape d'une procédure d'impeachment (de destitution). 

Ce mardi après-midi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a annoncé ouvrir une enquête en vue d'une destitution du président américain, alors que 150 élus démocrates sur les 235 siégeant à la Chambre des représentants, s'étaient dits favorables dans la journée à son initiation.

Le dernier scandale qui pourrait faire pencher la balance provient d'une conversation, au cours de laquelle Donald Trump aurait demandé à son homologue ukrainien d'enquêter sur son rival démocrate Joe Biden, ex vice-président des États-Unis. Information qui a déclenché un tollé dans le pays.

"Assez, il est tant de destituer"

Chez les candidats à la primaire démocrate, les plus progressistes, Elizabeth Warren en tête mais aussi Bernie Sanders ou Kamala Harris, tous sénateurs, appellent depuis déjà plusieurs mois à lancer une procédure de destitution. 

"Je l’ai dit devant le Sénat américain en mai et je le répète: le Congrès doit s’acquitter de son devoir constitutionnel et entamer une procédure de destitution contre le président", a déclaré la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren, dans une allocution, postée sur Twitter.

"Assez, il est tant de destituer", a simplement tweeté la sénatrice californienne Kamala Harris. "Qu'attend le Congrès? C'est fou. Si nous n'agissons pas maintenant, nous verrons la fin de la démocratie américaine", a tweeté le représentant du Texas Beto O'Rourke. Le sénateur du New Jersey Cory Booker a également fait des déclarations en faveur de l'impeachment.

"Il semble que nous ayons un président qui a utilisé des fonds dédiés à la protection des États-Unis pour traîner dans la boue un opposant. Nous devons entamer une procédure de destitution immédiatement", a abondé Bernie Sanders, sénateur du Vermont.

Joe Biden reste à l'écart

Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants, a rencontré mardi après-midi les présidents de plusieurs puissantes commissions pour décider de lancer, ou non une procédure de destitution. Elle devrait faire une déclaration mardi soir, la procédure d'impeachment serait alors lancée par la Chambre des représentants.

Le centriste Joe Biden s'est pour l'instant tenu à l'écart de ce sujet, l'affaire ukrainienne le visant directement. Selon plusieurs médias américains, il pourrait soutenir une procédure de destitution si le milliardaire républicain ne coopère pas avec les enquêtes parlementaires.

Salomé Vincendon