BFMTV
International

Etats-Unis: le candidat au secrétariat d'Etat au Travail contraint de renoncer à la fonction

Un manifestant opposé à la nomination d'Andrew Puzder arbore une pancarte: "Puzder, ça ne va pas le faire".

Un manifestant opposé à la nomination d'Andrew Puzder arbore une pancarte: "Puzder, ça ne va pas le faire". - JUSTIN SULLIVAN - GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Andrew Puzder était en campagne pour l'approbation du Sénat et devenir secrétaire d'Etat au Travail. Mais après des révélations sur sa vie privée, il a dû retirer sa candidature ce mercredi.

Andrew Puzder, le PDG d'un groupe de restauration rapide nommé par le président américain Donald Trump au poste de secrétaire au Travail, a retiré mercredi sa candidature, plombée par des révélations sur d'anciens épisodes de sa vie personnelle.

"Je retire ma candidature au poste de secrétaire au Travail", a déclaré Andrew Puzder dans un communiqué transmis à plusieurs médias. "Bien que je ne serve pas dans l'administration, je soutiens pleinement le président et son équipe de grande qualité". "Il s'est retiré", a confirmé le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, à des journalistes.

Un mois noir pour Donald Trump

Il est le seul membre du futur gouvernement Trump à être ainsi tombé, une humiliation pour le président républicain qui n'a toujours pas son équipe complète en place, en raison de l'obstruction sans précédent de l'opposition démocrate au Sénat, chargé d'approuver chaque nomination.

En moins d'un mois au pouvoir, Donald Trump a vu la suspension par la justice de son décret sur l'immigration, la démission de son conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn, et maintenant celle d'un de ses ministres potentiels.

Pour être confirmé à son poste, Andrew Puzder aurait eu besoin d'au moins 51 voix de sénateurs, sur 100. Mais plusieurs des 52 républicains ont renoncé à le soutenir, et les démocrates avaient promis de voter non. Constatant l'impossibilité de la tâche, Andrew Puzder a renoncé.

Rattrapé par plusieurs affaires

Il a récemment reconnu avoir employé au noir une femme de ménage en situation irrégulière pendant plusieurs années. Il a depuis payé les arriérés d'impôts.

Puis l'affaire de son divorce difficile en 1987 a refait parler d'elle, en raison des accusations de violences conjugales proférées par son ex-femme, qui est ensuite revenue sur ses propos. Le site Politico a retrouvé le témoignage sous couvert d'anonymat de son ex-épouse, Lisa Fierstein, dans l'émission de télévision d'Oprah Winfrey en 1990.

Ces récentes révélations ont dissuadé plusieurs républicains de faire bloc autour de l'homme. La minorité démocrate, elle, était opposée depuis le départ en raison des positions du chef d'entreprise à l'égard du droit du travail, et de la façon dont il gérait son réseau de restaurants Carl's Jr. et Hardee's. "Nous ne voulons pas d'un secrétaire au Travail qui gagne des millions pendant que ses employés gagnent à peine de quoi manger", a déclaré le sénateur Bernie Sanders.

R.V. avec AFP