BFMTV
International

Etats-Unis: le Bureau d'éthique veut des sanctions contre une conseillère de Donald Trump

Kellyanne Conway.

Kellyanne Conway. - Brendan Smialowski - AFP

Le Bureau d'éthique du gouvernement américain veut que Kellyanne Conway soit sanctionnée pour avoir appelé les Américains à acheter les produits de la marque d'Ivanka Trump, la fille du président.

Le Bureau d'éthique du gouvernement américain a jugé ce mardi que la conseillère de Donald Trump Kellyanne Conway a "violé" les règles en appelant à acheter des produits de la fille du président et devrait être sanctionnée.

"Un abus de position"

Kellyanne Conway, interviewée depuis la Maison Blanche par la chaîne Fox, avait, il y a quelques jours, appelé à acheter les produits d'Ivanka Trump. Il s'agit "d'une violation claire de l'interdiction d'abuser de (sa) position", a estimé l'Office of Government Ethics (OGE) dans un courrier au responsable de l'éthique de la Maison Blanche publié ce mardi.

L'exécutif américain devrait par conséquent "songer à prendre une mesure disciplinaire contre elle", ajoute le Bureau dans sa lettre datée de lundi, en expliquant que les fonctionnaires "doivent utiliser leur autorité au bénéfice du peuple américain et non pour des profits privés". "Allez acheter les produits d'Ivanka. Je déteste faire les courses (mais) je vais aller en acheter aujourd'hui", avait lancé Kellyanne Conway jeudi dernier, lors d'une interview télévisée depuis une salle ornée du sceau officiel de la Maison Blanche.

Mélange des genres?

La conseillère du président entendait ainsi répliquer à la décision, la semaine précédente, de la chaîne de magasins Nordstrom de cesser de vendre la ligne de vêtements et d'accessoires d'Ivanka Trump, citant des ventes en baisse. Cette décision avait déjà provoqué la colère du président américain. Le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, avait indiqué que Kellyanne Conway avait été "rappelée à l'ordre sur ce sujet". Mais le Bureau d'éthique dit dans sa lettre n'avoir pas "encore reçu de notification de mesure disciplinaire ou corrective contre Mme Conway".

L'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche a soulevé de très nombreuses questions sur l'absence de frontière claire entre ses affaires (et celles de sa famille) et ses fonctions politiques.

R.V. avec AFP