BFMTV
International

États-Unis: la vidéo d'une petite fille de six ans arrêtée et menottée fait scandale

Image d'illustration voiture de police américaine

Image d'illustration voiture de police américaine - Frederic J. Brown - AFP

En larmes, paniquée... Une vidéo montre une petite fille de six ans menottée et embarquée par la police, parce qu'elle avait mis des coups de pieds et de poings au personnel de son école.

"Non, non, je ne veux pas les menottes, non ne me mettez pas les menottes". Une vidéo diffusée mardi par la télévision locale d'Orlando (Floride), filiale de NBC, est au coeur d'une controverse policière. Un officier y filme en effet l'un de ses collègues arrêtant une fillette de six ans, issue de la communauté afro-américaine, à son école. La petite fille est en pleurs, criant à l'aide alors qu'un policier lui met les menottes avant de la conduire dans la voiture de patrouille.

"Non, non, je ne veux pas les menottes, non ne me mettez pas les menottes. Aidez-moi, aidez-moi", crie l'enfant complètement paniquée, en larmes. "Non s'il vous plait, s'il vous plait donnez moi une seconde chance".

La vidéo date du 19 septembre 2019, et a été tournée dans l'école Lucious and Emma Nixon Academy d'Orlando, par l'officier Dennis Turner. Elle a été transmise aux médias par l'avocat de la famille de la petite fille, "pour que les gens voient cela et que cela n'arrive pas à un autre enfant", explique un journaliste de News 6, filiale locale de la chaîne américaine CBS.

"Plus grande, elle aurait eu des menottes normales"

Dans le rapport faisant suite à cette arrestation, les policiers expliquent être intervenus parce que la petite fille avait "frappé trois membres du personnel en leur donnant des coups de pied et des coups de poing". Dennis Turner y écrit que le personnel voulait porter plainte, ce que l'école a nié par la suite, selon NBC.

Les équipes de l'école ne semblent a priori pas réagir à cette arrestation. Une fois l'enfant dans la voiture, Dennis Turner retourne dans l'école, certains membres du personnel paraissent alors choqués de ce qui vient de se passer. L'une demande: "Ces contraintes sont-elles nécessaires?"

"Oui", lui répond l'officier Dennis Turner, filmant la scène, "et si elle avait été plus grande, elle aurait eu des menottes normales", assure-t-il. "J'ai arrêté six cent personnes en 28 ans de carrière, le plus jeune avait sept ans", explique l'officier. Le personnel lui dit alors que la petite fille n'a que six ans, "elle a battu le record", déclare-t-il.

L'officier Turner licencié rapidement

À la suite de la publication de cette vidéo, le chef de la police d'Orlando a publié un communiqué, rappelant que l'officier Dennis Turner était un policier de réserve - donc appelé en cas de besoin - et avait été suspendu dès le 23 septembre 2019. Le chef Orlando Rolon caractérise l'arrestation de "traumatisante" pour l'enfant, dans son communiqué.

Il a également annoncé de nouvelles mesures dès septembre pour ne pas que cette situation se reproduise. Désormais, une autorisation d'un chef de la police sera obligatoire pour toute arrestation d'un enfant de moins de douze ans. D'après lui l'officier Dennis Turner n'avait demandé aucune validation à sa hiérarchie avant d'arrêter l'enfant.

La famille de la petite fille avait déjà réagi en septembre dernier. Sa grand-mère avait notamment attribué ses troubles comportementaux a un problème d'apnée du sommeil. L'arrestation de la petite fille avait été interrompue dès qu'un supérieur avait pris connaissance de la situation, mais d'après NBC, ils ont eu le temps de prendre ses empreintes, et de la prendre en photo. Aucune charge contre l'enfant n'a suivi.

Salomé Vincendon