BFMTV
International

Etats-Unis : fusillade mortelle dans une école du Connecticut

-

- - -

Un homme qui a ouvert le feu vendredi dans une école primaire du Connecticut, aux États-Unis, a tué plusieurs personnes, dont des enfants. Le tireur aurait été tué par la police.

Au moins 27 personnes, dont 18 enfants, ont été tuées vendredi quand un homme a ouvert le feu dans une école élémentaire de Newtown, une petite ville du Connecticut, rapporte la chaîne CBS News, qui cite des responsables locaux. De même source, on ajoute que 18 enfants sont tombés sous les balles.
La police a indiqué que le tireur présumé avait été tué. Il s'agirait d'un homme de 24 ans, qui était équipé d'un gilet pare-balle et de 4 armes. Le père de l'un des élèves de l'école élémentaire Sandy Hook, qui accueille des enfants de cinq à dix ans, a aussi été tué, ainsi que le directeur de l'école et le psychologue de l'établissement ainsi que des enseignants, selon des médias américains.
Le quotidien régional Hartford Courant, qui avance un bilan d'au moins vingt morts, rapporte pour sa part qu'une classe entière manque à l'appel. On ignore si un second tireur était présent, comme l'ont rapporté plusieurs témoins après avoir entendu plusieurs dizaines de coups de feu. 

« Il y avait des enfants qui sortaient de l'école ensanglantés »

« C'était terrible », a déclaré Brenda Lebinski venue à l'école récupérer sa fille. « Tout le monde était hystérique, parents, élèves. Il y avait des enfants qui sortaient de l'école ensanglantés. Je ne sais pas s'ils avaient été touchés, mais ils étaient couverts de sang ». Brenda Lebinski a raconté qu'une mère et amie qui se trouvait dans l'enceinte de l'école durant la fusillade lui avait dit qu'un « homme masqué » était entré dans le bureau du directeur et l'avait peut-être abattu. L'instituteur de la fille de Brenda Lebinski a « immédiatement fermé la porte de la classe à clé et mis tous les enfants dans un coin de la classe ».
Une fillette interrogée par NBC Connecticut a dit avoir entendu sept déflagrations très fortes alors qu'elle se trouvait en cours d'éducation physique. « Un policier est entré et nous a dit de sortir en courant, ce que nous avons fait », a déclaré la fillette.

Toutes les écoles de la ville ont été bouclées

La totalité des écoles de Newtown ont été bouclées, ont annoncé les autorités scolaires de cette ville de 27 000 habitants située à 130 kilomètres environ au nord-est de New York.
Si le bilan est confirmé, il s'agira de la fusillade la plus meurtrière de l'année. En juillet, un homme armé avait ouvert le feu dans un cinéma proche de Denver, en pleine projection du dernier Batman, faisant douze morts et 58 blessés.
A Washington, la Maison blanche a fait savoir que le président Barack Obama, informé de cette fusillade « tragique », avait toujours la volonté d'essayer de renouveler une interdiction sur les armes d'assaut.

Philippe Gril avec Reuters