BFMTV
International

États-Unis: elle glisse sur une tranche de jambon cru, se blesse et réclame 50.000 dollars à Eataly

Une photo de la table Eataly lors de la cérémonie God's Love We Deliver, Golden Heart Awards, le 21 octobre 2019 à New York.

Une photo de la table Eataly lors de la cérémonie God's Love We Deliver, Golden Heart Awards, le 21 octobre 2019 à New York. - Craig Barritt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Une visiteuse de l'épicerie américaine localisée à Boston s'est brisé la cheville en octobre 2022. Son mari et elle ont chacun déposé une plainte et réclament réparation à l'enseine.

Une visiteuse n'oubliera pas son passage à l'épicerie italienne Eataly. Le 7 octobre 2022, Alice Cohen furetait dans la boutique de la chaîne internationale à Boston. Elle y aurait glissé sur une tranche de prosciutto, du jambon cru italien, qui était distribué aux passants. La glissade l'aurait menée à se briser la cheville.

Cette histoire a été formalisée dans une plainte très sérieuse, partagée par les médias américains. L'enseigne qui vend du fromage italien, diverses charcuteries, des pâtes ou des pizzas a été assignée devant la Cour supérieure du Suffolk à Boston. On lui reproche de ne pas avoir correctement nettoyé le sol, provoquant par négligence cet accident.

L'épicerie et le restaurant "avaient le devoir de s'assurer que la surface des sols était exempte de dangers inutiles, le devoir (...) [de] maintenir les locaux dans un état raisonnablement sûr et le devoir d'avertir de ces conditions dangereuses", selon le document rédigé par les avocats de la plaignante.

7500 dollars de frais médicaux

"Alice Cohen a subi des blessures corporelles, une perte de jouissance de la vie, des douleurs et des souffrances, et a engagé des dépenses médicales nécessaires pour les soins et les soins médicaux", précise la plainte, comme le rapporte ABC News.

Pour réparer son préjudice, l'Américaine réclame 50.000 dollars à Eataly. Une somme qui doit, entre autres, couvrir ses coûteuses dépenses médicales, système de santé américain oblige. Selon les documents judiciaires, sa visite à l'hôpital et sa rééducation lui ont coûté plus de 7500 dollars.

Le reste de la somme doit couvrir le préjudice moral. Sa blessure lui aurait causé une "grande douleur et des souffrances", mais aussi "une perte de jouissance pour la vie" (sic).

Outre la plainte déposée par la victime Alice Cohen, une deuxième a été sollicitée par son mari. Lui n'a pas été blessé physiquement par du jambon lors de sa visite. Mais Ronald Cohen aurait "souffert" de la blessure de sa femme, qui n'aurait pas pu remplir ses fonctions de partenaire. Plus précisément, "l’amour, la compagnie, le confort, les services, le soutien ou les relations intimes qu’elle lui fournissait avant l’accident", comme le rapporte le Daily Mail.

Outre Atlantique, les procédures à l'encontre des grandes enseignes sont fréquentes, la culture de la plainte y étant beaucoup plus répandue. Certaines, comme le procès Liebeck contre McDonald's pour un café trop chaud, sont même entrées dans la culture populaire. Plus récemment, une fillette brûlée par un nugget a reçu 800.000 dollars de la chaîne.

En France, Eataly n'a pas eu de problème du même type dans son magasin parisien. L'enseigne a cependant été éclaboussée par un autre scandale en avril dernier. Un homme aurait placé plusieurs caméras miniatures dans les toilettes de l'enseigne, résultant en la capture du passage d'environ 200 femmes et enfant.

Tom Kerkour