BFMTV
International

Etats-Unis: des poursuites recommandées après la mort de soif d'un détenu

Un détenu est mort de soif, aux Etats-Unis, dans une prison du Wisconsin. (Photo d'illustration)

Un détenu est mort de soif, aux Etats-Unis, dans une prison du Wisconsin. (Photo d'illustration) - AFP

Six jurés américains ont déterminé que la mort d'un détenu, dont les agents pénitentiaires avaient volontairement coupé l'eau durant une semaine, pouvait faire l'objet de poursuites pénales à l'encontre de ces derniers.

Il est mort de déshydratation. Un jury américain a recommandé, lundi, des poursuites pénales à l'encontre de sept employés d'une prison, suspectés d'avoir volontairement coupé l'eau durant sept jours à un détenu. 

Après avoir délibéré environ deux heures, les six jurés ont en effet conclu qu'il existait des "motifs raisonnables" pour inculper ces sept agents pénitentiaires, a précisé la chaîne TMJ4.

Les gardiens voulaient le punir de son comportement

Le décès de Terrill Thomas, 38 ans, remonte au 24 avril 2016. Mais ses circonstances ont été éclairées d'un jour nouveau par les audiences tenues la semaine dernière devant ce jury siégeant à Milwaukee, principale ville du Wisconsin. Il est ressorti des débats que le détenu, souffrant de troubles mentaux, a été privé d'eau car les gardiens souhaitaient le punir pour son comportement. 

L'homme, aux agissements apparemment erratiques, avait été écroué dans la maison d'arrêt du shérif du comté de Milwaukee pour avoir ouvert le feu sur la voie publique et en l'air dans un casino, blessant gravement une personne. Il a été placé en détention à l'isolement, ce qui équivalait pour lui à une forme de torture, a dénoncé sa famille. 

Le détenu ne conservant pas son calme, les agents pénitentiaires ont décidé de couper les conduites alimentant le lavabo et les W.C. de sa cellule minuscule. Selon les investigations du Milwaukee Journal Sentinel, Terrill Thomas a passé ses derniers jours de vie à implorer de l'eau, en vain.

Le détenu a perdu 16 kilos

Il a perdu 16 kilos et a sombré dans une profonde faiblesse, avant de mourir sur le sol bétonné de sa cellule, dépourvue de matelas. Face à la gravité des faits présumés, le procureur local avait confié à six jurés le soin de trancher si dans cette affaire avait été commise une infraction nécessitant une ou des inculpations. 

Le procureur conserve toutefois le choix de suivre ou pas les recommandations du jury. La mort de Terrill Thomas place en difficulté le très médiatique et très controversé shérif de Milwaukee, David Clarke. 

Ce Noir ultra-conservateur, au chapeau de cow-boy et déclarations à l'emporte-pièce, a ardemment soutenu Donald Trump durant sa campagne présidentielle, recevant l'honneur de s'exprimer à la tribune de la convention d'investiture républicaine. Selon le Milwaukee Journal Sentinel, le shérif Clarke s'est emporté contre le médecin en chef du comté de Milwaukee, qui a conclu que la mort de Terrill Thomas était à un homicide.

A.Mi avec AFP