BFMTV
International

Etats-Unis: Biden et Sanders annulent leur meeting à cause du coronavirus

Bernie Sanders

Bernie Sanders - Joseph Prezioso / AFP

Ce meeting devait avoir lieu à Cleveland, dans l'Ohio, ce mardi soir.

Le coronavirus est venu ce mardi perturber pour la première fois la campagne des primaires démocrates, contraignant Joe Biden et Bernie Sanders à annuler des meetings au soir d'une nouveau rendez-vous électoral dans six Etats, qui pourrait permettre à l'ancien vice-président de prendre un avantage décisif sur son rival.

Joe Biden, champion du camp modéré et désormais grand favori, ainsi que Bernie Sanders, sénateur socialiste qui défend des idées plus à gauche, ont tous les deux annoncé l'annulation de leurs réunions publiques prévues mardi soir à Cleveland, dans l'Ohio, un Etat appelé à voter dans une semaine.

Principe de précaution

Les deux septuagénaires ont invoqué le principe de précaution, assurant avoir suivi les recommandations des autorités locales. C'est la première fois que des meetings de ce long marathon électoral qui doit désigner l'adversaire de Donald Trump à la présidentielle de novembre sont remis en cause par l'épidémie, qui a fait 28 morts et plus de 800 cas aux Etats-Unis.

Plusieurs millions d'Américains aux urnes

Ce mardi, plusieurs millions d'Américains étaient appelés aux urnes dans le Michigan et cinq autres Etats. "Cela va être une MAUVAISE journée pour Bernie-le-dingue", a prédit le président républicain qui suit la campagne avec attention.

Fort de son spectaculaire rebond il y a une semaine et de sondages flatteurs, Joe Biden, 77 ans, espère creuser son avance face au sénateur du Vermont, 78 ans. Si son élan se concrétise, les primaires démocrates pourraient se décanter rapidement.

Idaho, Mississippi, Missouri, Dakota du Nord, Washington: cinq autres Etats s'expriment mardi, mais tous les yeux sont rivés sur le Michigan, où Bernie Sanders avait créé la surprise face à Hillary Clinton lors des primaires de 2016.

Au-delà des 125 délégués en jeu, le résultat dans cet Etat industriel de la région des Grands Lacs aura une dimension symbolique. Si Bernie Sanders, qui prône une "révolution politique", parvient à renouveler l'exploit, il peut espérer se relancer. Mais si, comme le prédisent les sondages, il est vaincu dans cet Etat, il pourrait devoir dire définitivement adieu à ses rêves de Maison Blanche.

Cy.C avec AFP