BFMTV
International

Etats-Unis: Bernie Sanders, le candidat socialiste prêt à affronter Hillary

Le sénateur Bernie Sanders, candidat aux primaires démocrates aux Etats-Unis, le 9 mars 2015 au Press Club de Washington

Le sénateur Bernie Sanders, candidat aux primaires démocrates aux Etats-Unis, le 9 mars 2015 au Press Club de Washington - NICHOLAS KAMM, AFP

Quasi-inconnu aux Etats-Unis, le Sénateur du groupe "Indépendant" souhaite se placer en défenseur des Américains contre le monde de la finance.

Hillary Clinton n'est désormais plus seule dans la course à l'investiture démocrate. L'unique élu "socialiste" du Congrès des Etats-Unis, Bernie Sanders, a annoncé mercredi qu'il défierait la candidate ultra-favorite sur sa gauche.

Âgé de, 73 ans, ce sénateur du Vernont a, en effet, annoncé au journal USA Today qu'il serait candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle de novembre 2016. "Je me présente à cette élection pour gagner", a-t-il lancé.

Dans cette interview, il estime que les Américains "veulent un changement fondamental pour que l'Etat serve les Américains ordinaires, et pas seulement les milliardaires".

Déficit de notoriété

Quasi-inconnu au niveau national, Bernie Sanders, député à la Chambre des représentants de 1991 à 2007 puis sénateur depuis janvier 2007, est toutefois un habitué des médias nationaux, où il représente régulièrement la faction la plus à gauche de la politique américaine, les "Indépendants". 

Il sait que son manque de notoriété, face à sa formidable adversaire, est le premier défi de sa campagne.

"La plupart des gens en Amérique n'ont jamais entendu parler de Bernie Sanders. Plus de 90% des Américains connaissent Hillary Clinton", a-t-il dit au quotidien. "Elle aura absolument plus de moyens que moi. Mais je pense que nous pourrons lever des montants significatifs grâce à des petites contributions individuelles".

En guerre contre Wall Street

Son entrée dans la course ne menace pas la position de favorite d'Hillary Clinton, mais pourrait forcer la démocrate à clarifier ses déclarations sur des sujets socio-économiques brûlants comme les traités de libre-échange en cours de négociation, auxquels la gauche du parti démocrate et les syndicats sont hostiles. Les liens historiques du couple Clinton avec Wall Street font également grincer les dents de certains démocrates, bien qu'Hillary Clinton ait récemment durci son discours contre les traders.

"J'ai des doutes concernant la capacité d'Hillary Clinton ou de n'importe quel républicain à s'attaquer aux grands de la finance qui contrôlent une si grande partie de notre économie", a affirmé Bernie Sanders sur Fox News en avril. 

Les primaires débuteront au début de l'année 2016.

la rédaction avec AFP