BFMTV
International

Etats-Unis: 300.000 personnes privées d'électricité pour Thanksgiving

Il est tombé près de 50 centimètres de neige à certains endroits avec le passage d'une tempête hivernale dans le nord-est des Etats-Unis.

Il est tombé près de 50 centimètres de neige à certains endroits avec le passage d'une tempête hivernale dans le nord-est des Etats-Unis. - John Normile - Getty images - AFP

Quelques 300.000 personnes n'avaient pas de courant jeudi à la suite d'une tempête hivernale qui a touché la côte nord-est des Etats-Unis. Plus de 9.000 vols avaient également été annulés ou retardés la veille.

De la dinde au feu de bois pour Thanksgiving. En ce jour traditionnel et hautement symbolique pour les Américains, les plans de réunion de famille se sont vus perturbés par le mauvais temps. A la suite d'une tempête hivernale qui a touché la côte nord-ouest des Etats-Unis, quelque 300.000 personnes se sont retrouvées privées d'électricité jeudi.

La zone la plus touchée par ces coupures de courant était l'Etat du New Hampshire, où la compagnie d'électricité publique a indiqué que 178.000 foyers étaient concernés. La compagnie du Maine, Central Maine Power, a pour sa part précisé que 74.000 de ses clients étaient privés de courant. Des milliers d'habitants de New York et du New Jersey ont également été touchés, selon la chaîne de télévision NBC.

9.000 vols annulés ou retardés

Mercredi, des pluies abondantes ont frappé Boston, Philadelphie, New York et Washington se transformant parfois en neige par endroits. La météo nationale annonçait alors "le chaos pour les voyageurs, des Carolines à la Nouvelle-Angleterre". 

Une prédiction qui s'est réalisée puisque plus de 9.000 vols ont été annulés ou retardés à cause du mauvais temps sur le nord-est. L'aéroport de Newark dans le New Jersey - qui dessert la ville de New York, ainsi que ceux de Chicago et de Philadelphie ont été les plus touchés.

Des perturbations particulièrement importantes alors qu'en moyenne, les Américains parcourent 883 kilomètres aller-retour pour retrouver leurs familles à l'occasion de Thanksgiving. Entre mercredi et dimanche prochain, 41,3 millions de personnes sont attendues sur les routes américaines.

Alors que par endroits, plus de 50 centimètres de neige sont tombés, les habitants des Etats concernés ont fait preuve d'imagination pour passer malgré tout de bonnes fêtes. Ainsi, Kev McDonald, un habitant du New Hampshire, explique comment il a pu réaliser sa traditionnelle tarte au potiron: "No power, no problem! Pumpkin pie and entire thxgiving feed cooked on the gas grill!" ("Pas d'électricité, pas de problème! La tarte au potiron et le repas de Thanksgiving préparé sur le barbecue")

J.C.