BFMTV
International

Etat d'urgence dans l'ouest de la Hongrie après une pollution

Boue rouge toxique déversée dans le village de Kolontar, dans l'ouest de la Hongrie. Les autorités hongroises ont déclaré l'état d'urgence mardi dans trois comtés de cette région, au lendemain d'un accident industriel qui a provoqué la mort d'au moins qua

Boue rouge toxique déversée dans le village de Kolontar, dans l'ouest de la Hongrie. Les autorités hongroises ont déclaré l'état d'urgence mardi dans trois comtés de cette région, au lendemain d'un accident industriel qui a provoqué la mort d'au moins qua - -

par Marton Dunai KOLONTAR, Hongrie (Reuters) - Les autorités hongroises ont déclaré l'état d'urgence mardi dans trois comtés de l'ouest du pays,...

par Marton Dunai

KOLONTAR, Hongrie (Reuters) - Les autorités hongroises ont déclaré l'état d'urgence mardi dans trois comtés de l'ouest du pays, au lendemain d'un accident industriel qui a provoqué la mort d'au moins quatre personnes et fait 120 blessés.

Quatre cents personnes ont été évacuées et il y a six disparus.

Trois villages, dont celui de Kolontar, ont été partiellement inondés et recouverts d'une boue rouge toxique après la rupture d'une digue entourant un bassin de rétention d'eaux usagées sur le site d'une usine d'aluminium.

Des voitures ont été emportées par le flot, des ponts endommagés.

Mardi, les secours ont annoncé que quatre autres localités avaient été touchées.

Le Premier ministre, Viktor Orban, a déclaré lors d'une conférence de presse à Budapest que le drame était peut-être dû à une erreur humaine. Il a affirmé qu'il n'y avait aucun risque de contamination radioactive.

FLOT TOXIQUE

L'état d'urgence a été décrété dans les comtés de Veszprem, de Gyor-Moson-Sopron et de Vas, a précisé une porte-parole du gouvernement, Anna Nagy.

"Nous avons déversé des tonnes de plâtre dans le fleuve Marcal et espérons endiguer le flot toxique de cette façon", a déclaré la porte-parole du service de lutte contre les catastrophes, Gyorgyi Tottos. "La toxicité de la boue s'atténue à chaque kilomètre."

La boue rouge est fortement corrosive.

L'accident s'est produit à l'usine Ajkai Timfoldgyar Zrt, propriété de MAL Zrt, dont le gouvernement hongrois a décidé de suspendre les opérations à la suite de cette pollution, rapporte l'agence de presse MTI.

MAL Zrt a affirmé que rien ne pouvait laisser prévoir ce drame et que la dernière inspection du réservoir lundi n'avait rien révélé d'anormal.

Au total, un million de mètres cubes de boue rouge se sont échappés du réservoir, a déclaré le secrétaire d'Etat à l'Environnement, Zoltan Illes.

Des équipes munies de tenues de protection et de masques ont été déployées pour nettoyer les rues des villages touchés.

"Chez moi, le plafond est à trois mètres et la boue arrivait à deux mètres cinquante", a déclaré un habitant. "Mon enfant était à la maison, il a réussi à se réfugier sur le toit. Mon père de 85 ans a été grièvement blessé aux jambes et a dû être hospitalisé."

De nombreux blessés souffrent de brûlures et d'irritation ophtalmique.

Avec Gergely Szakacs à Budapest, Jean-Stéphane Brosse et Guy Kerivel pour le service français, édité par Gilles Trequesser