BFMTV
International

Espagne: un faux prêtre démasqué après 18 ans d'exercice

C'est une plainte pour faux qui a permis de démasquer le faux prêtre.

C'est une plainte pour faux qui a permis de démasquer le faux prêtre. - François Guillot - AFP

Son imposture a éclaté au grand jour après 18 années d'exercice. L'homme d'Eglise a été convoqué devant son archevêché d'origine en Colombie.

Il n'avait en réalité jamais été ordonné. Ce faux prêtre Colombien, en exercice depuis 18 ans, a été démasqué ce lundi, peu avant Noël, a indiqué le diocèse du sud de l'Espagne où il exerçait dernièrement. Miguel Angel Ibarra, installé en Espagne depuis octobre 2017, était chargé de la bonne marche de l'église de Medina Sidonia, une petite ville de 11.000 habitants en Andalousie.

"L'Archidiocèse colombien a averti, le 13 décembre dernier, le diocèse de Cadix et de Ceuta, à la suite d'une plainte pour faux concernant ses documents d'ordination, qu'une enquête poussée avait été effectuée et concluait que Miguel Angel Ibarra n'avait jamais été ordonné prêtre", a précise le diocèse espagnol dans un communiqué.

Eucharistie et confessions invalides

Le faux prêtre a été convoqué devant son archevêché d'origine en Colombie, Santa Fe de Antioquia. L'eucharistie administrée ou les confessions entendues par ce prêtre sont considérées comme "invalides", a expliqué une porte-parole du diocèse de Cadix et de Ceuta, avant d'assurer que "la grâce de Dieu agissait" sur les fidèles de bonne foi et trompés par ce faux curé.

Les mariages et les baptêmes restent en revanche valides et "les gens ne doivent pas se remarier", a-t-elle poursuivi.

Le diocèse espagnol regrette que "des faits comme celui-ci puissent assombrir le labeur de ses paroissiens et de ses prêtres dûment ordonnés, qui servent chaque jour l'Église de manière exemplaire".

Ambre Lepoivre avec AFP