BFMTV
International

Espagne: un chômeur condamné pour avoir attaqué le siège des conservateurs

BFMTV
La justice espagnole a condamné ce lundi à cinq ans de prison ferme un chômeur qui avait attaqué le siège du parti conservateur au pouvoir, il y a deux ans à Madrid, au volant d'une voiture maladroitement piégée.

Le 19 décembre 2014 à l'aube, Daniel Perez Berlanga, 37 ans et résidant à quelque 200 kilomètres à l'est de Madrid, avait embouti avec sa voiture chargée d'une bombe artisanale la façade du siège du Parti populaire (PP), au pouvoir depuis trois ans. Il avait à l'époque déclaré à la police être un entrepreneur ruiné en colère contre le gouvernement de Mariano Rajoy, président du PP, puis avait affirmé avoir visé la classe politique en général. Pour cet acte, la justice espagnole l’a condamné ce lundi à une peine de cinq ans de prison ferme.

La justice juge l’intention de l’acte, plus que son résultat

Placée dans le coffre du véhicule, la bombe artisanale ne représentait "pas de réel danger", selon le tribunal supérieur de justice de Madrid qui l'a condamné. L'engin n'aurait pu provoquer, au pire, qu'un incendie et son système d'activation n'était même pas connecté, selon le texte du jugement. Cependant "l'accusé a réalisé tous les actes nécessaires pour produire l'incendie", a estimé le tribunal, arguant que le prévenu avait conscience de mettre en "danger la vie et l'intégrité des [six] personnes qui se trouvaient à l'intérieur" du bâtiment, essentiellement du personnel de sécurité.

A.M avec AFP