BFMTV
International

Espagne: un attentat évité à Madrid?

Deux jihadistes ont été arrêtés mercredi en Espagne. Les enquêteurs ont retrouvé ses vidéos montrant la Puerta Del Sol, à Madrid. (Photo d'illustration)

Deux jihadistes ont été arrêtés mercredi en Espagne. Les enquêteurs ont retrouvé ses vidéos montrant la Puerta Del Sol, à Madrid. (Photo d'illustration) - AFP

Deux jihadistes présumés ont été arrêtés mercredi en Espagne. Les enquêteurs ont retrouvé ses vidéos montrant la Puerta Del Sol, à Madrid.

Des enregistrements vidéo montrant deux jihadistes présumés exhibant des armes et comprenant une image de la célèbre place de la Puerta del Sol à Madrid, ont été retrouvés par la police, a-t-on appris ce vendredi de source judiciaire.

"Il y a des images de vidéo qui montrent des hommes avec des capuches, des armes, devant la Puerta del Sol", la place où les Madrilènes célèbrent chaque année en masse le Nouvel An, a indiqué cette source à l'AFP. La découverte fait suite à l'arrestation mercredi à Madrid de deux hommes de nationalité espagnole, poursuivis pour "apologie du terrorisme" sur internet.

Une mise en scène avec le drapeau de Daesh

Les perquisitions qui ont suivi ont permis de découvrir des chargeurs de fusil d'assaut de type AK-47 et des munitions, cachés au fond d'un terrain vague dans le sud de Madrid. Les enquêteurs ont également découvert ces vidéos, où les suspects brandissent un fusil et un couteau, a révélé le quotidien La Razon.

Les suspects, apprend-on de source judiciaire, avaient aussi créé pour ces vidéos une mise en scène avec un drapeau noir de l'organisation Etat islamique et la musique de fond similaire à celle qui est employée dans les vidéos de l'EI. Les deux hommes manipulent devant la caméra le fusil d'assaut et un couteau de grande taille. 

"De là à considérer qu'ils étaient prêts à commettre un attentat contre la Puerta del Sol, il y a un pas que l'on ne peut pas franchir", a estimé cette source judiciaire, en précisant "qu'aucun autre élément de préparation concret" n'avait pour l'instant été découvert.

Selon le chef du gouvernement, les risques ne sont pas "plus élevés" qu'en 2015

Depuis 2015, l'Espagne a arrêté 177 suspects en lien avec ses enquêtes sur le terrorisme de nature islamiste. La découverte de mercredi serait donc de nature plus inquiétante car les suspects ont pu se procurer une arme de guerre, dont les enquêteurs devront désormais déterminer l'origine.

Le chef du gouvernement Mariano Rajoy a assuré vendredi lors d'une conférence de presse que "les risques ne sont ni plus ni moins élevés" qu'en 2015, lorsque le seuil d'alerte antiterroriste avait été élevé au niveau quatre sur cinq.

A.Mi avec AFP