BFMTV
International

Espagne: parents adoptifs coupables d'assassinat

BFMTV

Les parents adoptifs espagnols d'une chinoise ont été jugés ce vendredi coupables de l'assassinat de leur fille, âgée de 12 ans par un jury unamine, à l'issue d'un mois de procès où ils ont clamé leur innocence, a-t-on appris auprès du tribunal. "Ils ont été jugés coupables d'assassinat", a déclaré un porte-parole du tribunal supérieur de Galice (cour d'appel).

Le corps d'Asunta Yong Fang Basterra Porto, adoptée quand elle était bébé, avait été découvert le 22 septembre 2013 dans un bois non loin de Saint-Jacques-de-Compostelle (nord de l'Espagne). "Les jurés ont estimé que la victime n'avais pas eu la possibilité de se défendre, refusant l'acquittement pour les deux accusés", précise un communiqué du tribunal. La peine des parents, Rosario Porto, avocate, et de son ex-mari Alfonso Basterra, journaliste, n'a pas encore été fixée.

Ils encourent 20 ans de réclusion. Plus d'une centaine de témoins et d'experts ont défilé à la barre du tribunal de Saint-Jacques-de-Compostelle, pour ce procès très médiatisé. Le jury délibérait depuis lundi. Pour le parquet, cet acte prémédité avait été imaginé par les deux parents, mais exécuté par la mère.

la rédaction avec AFP