BFMTV
International

Endetté, un retraité grec se suicide devant le parlement

En Grèce, en 2011, les suicides ont augmenté de 25% par rapport à 2010

En Grèce, en 2011, les suicides ont augmenté de 25% par rapport à 2010 - -

Accablé par les dettes, un pharmacien de 77 ans, à la retraite, s'est tiré une balle dans la tête mercredi devant le Parlement grec à Athènes. En Grèce, le taux de suicide à bondi de 25% en 2011 par rapport à l'année précédente.

« J’ai des dettes, je n’en peux plus ». Cette déclaration aurait été la dernière de ce retraité grec de 77 ans, ancien pharmacien qui s’est suicidé d’une balle dans la tête devant le Parlement à Athènes. Selon un passant, l’homme aurait également lancé : « je ne veux pas laisser mes dettes à mes enfants ».
Une note retrouvée dans une poche de son manteau met en cause la classe politique et les milieux financiers. « Je préfère choisir une fin digne, plutôt que fouiller dans les poubelles à la recherche de ma subsistance », a écrit le retraité.
Quelques heures après sa mort, des anonymes ont déposé des bougies, des fleurs et des notes manuscrites sur les lieux du suicide, place Syntagma. « Qui sera le prochain?», pouvait-on lire sur un billet.

Selon les dernières statistiques, le taux de suicide a bondi de 18% en 2010 en Grèce par rapport à l'année précédente. En 2011, le nombre de personnes qui se sont données la mort à Athènes a augmenté de 25%.

La Rédaction