BFMTV
International

En Italie, Salvini veut un "couvre-feu ethnique" pour les supérettes

Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini.

Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini. - HERBERT NEUBAUER / APA / AFP

Matteo Salvini souhaite imposer aux épiceries de nuit tenues par des étrangers de fermer à 21 heures, en avançant qu'il s'agit d'un enjeu d'ordre public.

"Ce n'est pas une initiative contre les magasins étrangers", assure Matteo Salvini. Sa proposition y ressemble beaucoup cependant: le vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur italien souhaite imposer un couvre-feu à 21 heures aux "petits magasins ethniques", comme le relate L'Express.

Le but, selon le dirigeant d'extrême droite, est de "limiter les abus et les irrégularités de certains magasins - presque tous gérés par des citoyens étrangers - qui sont devenus des refuges pour ceux qui troublent l'ordre public".

"Ivrognes et dealers"

Matteo Salvini estime qu'il s'agit de "lieux de rencontre pour des ivrognes, dealers et autres fauteurs de troubles". "Il y a des gens qui boivent de la bière et du whisky jusqu'à 3 heures du matin et se soulagent aux portes des maisons", avance-t-il.

Pour Mauro Bussoni, secrétaire général de Confesercenti, une association de commerçants, "on ne peut pas faire une loi qui discrimine certains employeurs envers les autres". 

Louis Nadau