BFMTV
International

En Iran, riches et pauvres s'affichent sur Instagram

Le compte Instagram "richkidsoftehran" a été bloqué par Téhéran.

Le compte Instagram "richkidsoftehran" a été bloqué par Téhéran. - Capture d'écran

La jeunesse dorée de Téhéran, la capitale iranienne, affiche sa richesse et ses soirées alcoolisées sur le réseau social Instagram, ce qui n'est pas du goût des autorités du pays.

Une page Instagram à la gloire de la jeunesse dorée de Téhéran a entraîné une vague d'indignation en Iran, poussant des internautes à créer une page concurrente montrant la pauvreté de certains habitants de la capitale. Près de 90.000 personnes avaient visité le compte "richkidsoftehran", créé en septembre, avant qu'il ne soit bloqué par le régime iranien, jeudi, en raison de son contenu "vulgaire".

Voitures de luxe, filles et alcool

La galerie de photos de ce compte dévoilait nombre de voitures de luxe -Porsche, Ferrari, Maserati, Lamborghini-, montres de marques, immeubles ou résidences de grand standing du nord de la ville, et des clichés pris lors de fêtes où l'alcool, pourtant interdit en Iran, coule à flot et où les jeunes filles en robe de soirée chic ne portent pas le voile.

La loi islamique, en vigueur dans le pays depuis la Révolution de 1979, oblige les femmes à porter des vêtements modestes et amples ainsi qu'un hijab, un voile couvrant les cheveux et le cou, dans l'espace public.

Une classe "intouchable"

Au milieu des commentaires ébahis, certains visiteurs ont fustigé "les gens qui sont vides à l'intérieur et qui veulent remplir ce vide en faisant les beaux". Dans un message publié jeudi, le propriétaire du compte assure que "cette page n'a pas de mauvaises intentions et a été créée pour rigoler", soulignant que "certaines photos n'ont pas été prises en Iran".

Le quotidien populaire iranien Haft-e-Sobh a évoqué jeudi "une classe de jeunes gens qui, grâce à leur fortune, font la fête, ont leur propre style de vie et à qui le système iranien ne peut pas toucher". Le double mandat de Mahmoud Ahmadinejad a été marqué par la confrontation avec l'Occident sur le programme nucléaire controversé de Téhéran qui a entraîné une série de sanctions économiques internationales à l'encontre de l'Iran. Mais l'ex-président est aussi accusé d'avoir favorisé ses alliés en leur permettant d'accumuler des fortunes.

Capture d'écran du compte Instagram "richkidsoftehran"
Capture d'écran du compte Instagram "richkidsoftehran" © -

Les "pauvres" répondent

Jeudi soir, le compte Instagram n'était plus accessible en Iran à cause de son contenu "vulgaire". Téhéran bloque déjà l'accès aux réseaux Twitter, Facebook et YouTube et à de nombreux sites internet dont le contenu est jugé contraire aux valeurs islamiques ou hostile à l'Iran.

D'autres internautes ont choisi de répliquer en lançant une page concurrente, "poorkidsoftehran" , qui pastiche cet étalage du luxe téhéranais. A la place des clés d'une Porsche, on peut voir les clés d'une Saipa Pride, l'une des voitures les moins chères du marché. "J'y crois pas... Moi aussi je veux une Pride", ironise un internaute dans un commentaire.

A.S. avec AFP