BFMTV
International
en direct

Ukraine: selon Zelensky, "l'intensité" des combats autour de Bakhmout "ne fait qu'augmenter"

Volodymyr Zelensky

Volodymyr Zelensky - Capture d'écran / Ukrainian presidency

La position des troupes ukrainiennes est de plus en plus précaire sur la ligne de front, dans l'est du pays. S'il a rendu hommage aux défenseurs de la ville, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu que Bakhmout était dans une situation critique.

• Les troupes ukrainiennes connaissent de grandes difficultés dans l'est du pays, particulièrement à Bakhmout.

• Contrairement aux affirmations américaines, le renseignement ukrainien ne croit pas à une livraison d'armes en provenance de Chine à la Russie.

• Le secrétaire d'Etat Anthony Blinken se trouve ce mardi au Kazakhstan où il doit rencontrer plusieurs représentants des ex-républiques soviétiques de la région.

Ce direct est terminé

L'actualité en Ukraine en encore une fois été marquée par les difficultés rencontrées par l'armée ukrainienne sur le front à l'est.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com et retrouvez toutes les informations sur la guerre en Ukraine dès demain matin.

Zelensky affirme que "l'intensité" des combats autour de Bakhmout "ne fait qu'augmenter"

Comme hier, le président ukrainien a de nouveau fait part de son inquiétude quant aux difficultés rencontrées par son armée sur le front à l'est, autour de la ville stratégique de Bakhmout.

Le Pentagone ne s'attend pas à des "gains territoriaux significatifs" russes cette année

Colin Kahl, le sous-secrétaire américain à la défense pour la politique, a déclaré aujourd'hui qu'il ne pensait pas que les Russes puissent "balayer l'Ukraine et faire des gains territoriaux significatifs à tout moment au cours de l'année".

Il a néanmoins concédé que des "petites portions de territoires" pouvaient changer de mains prochainement, faisant référence à la situation à l'est autour de Bakhmout où l'armée ukrainienne est en difficulté.

Moscou affirme avoir abattu deux drones ukrainiens visant des infrastructures civiles russes

Moscou a affirmé mardi avoir abattu pendant la nuit deux drones ukrainiens qui visaient des infrastructures civiles dans le sud de la Russie, sur fond d'offensive russe en Ukraine.

"Le régime de Kiev a tenté d'attaquer aux drones des sites d'infrastructures civiles dans la région de Krasnodar et dans la République d'Adyguée", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. "Les deux drones (...) ont été neutralisés" sans faire de dégâts, a-t-il affirmé.

Stoltenberg assure que l'Ukraine deviendra un membre de l'Otan, mais "à long terme"

L'Ukraine va devenir un membre de l'Otan mais "à long terme", a affirmé mardi le secrétaire général de l'alliance militaire, alors que Kiev demande son adhésion face à l'invasion de la Russie.

"Les pays de l'Otan sont d'accord pour que l'Ukraine devienne membre de l'alliance, mais en même temps c'est une perspective de long terme", a affirmé Jens Stoltenberg lors d'une visite en Finlande.

Il a également appelé à construire un "cadre" pour éviter toute nouvelle invasion à l'avenir.

Situation "extrêmement tendue" autour de Bakhmout selon l'armée ukrainienne

La situation est "extrêmement tendue" autour de Bakhmout, une ville de l'est de l'Ukraine dont les Russes cherchent à s'emparer depuis l'été et où ils ont avancé ces dernières semaines, a admis mardi le commandant des forces terrestres ukrainiennes.

"La situation aux alentours de Bakhmout est extrêmement tendue", a déclaré Oleksandre Syrsky, cité par le centre de presse officiel de l'armée. "L'ennemi a envoyé à l'attaque les unités les mieux préparées (du groupe paramilitaire) Wagner qui tentent de percer la défense de nos troupes et d'encercler la ville", a-t-il ajouté.

Bakhmout, dont l'importance stratégique est contestée, est devenue un symbole de la lutte pour le contrôle de la région du Donbass (est).

L'accueil des Ukrainiens a coûté à la France 634 millions d'euros en 2022

L'accueil des Ukrainiens en 2022 a coûté environ 630 millions d'euros à la France, a estimé mardi la Cour des comptes, une prise en charge exceptionnelle qui représente en moyenne le double du budget alloué aux demandeurs d'asile "classiques".

Les près de 115.000 déplacés ukrainiens arrivés en France depuis un an ont été accueillis dans des "conditions satisfaisantes", grâce au régime inédit de la "protection temporaire" qui leur a permis de s'installer librement en bénéficiant d'une salve sans précédent de droits sociaux: accès au travail, aux services de santé, à la scolarisation des enfants, à l'hébergement d'urgence...

"Cette réactivité n'a pas été sans prix", a écrit la juridiction financière dans un rapport d'audit flash rendu public mardi. "L'ensemble des dépenses engagées par l'Etat et la Sécurité sociale pour la protection temporaire des Ukrainiens devrait s'élever à environ 634 millions d'euros pour l'année 2022". L'essentiel de cette dépense est constitué de l'allocation versée à ces déplacés (218,46 millions) et l'hébergement (253,27 millions).

Depuis fin 2022, près de 900 foyers accueillant des déplacés ukrainiens perçoivent une aide financière de l'Etat, environ 150 euros mensuels, ce qui a représenté une enveloppe de quelque 786.000 euros, avait indiqué la semaine dernière le ministère du Logement.

Le chef du renseignement ukrainien ne voit "aucun signe" d'une éventuelle livraison d'armes de la Chine à la Russie

Le chef des services de renseignement ukrainiens, Kyrylo Boudanov, ne voit "aucun signe" lui faisant croire que la Chine va livrer des armes à la Russie, a-t-il affirmé dans une interview diffusée lundi par la radio Voice of America.

"Je ne partage pas cette opinion", a déclaré Kyrylo Boudanov dans cette interview réalisée en ukrainien le 25 février, en se référant aux accusations des Etats-Unis - fermement démenties par Pékin - selon qui la Chine envisage de livrer des armes à la Russie pour l'aider dans son offensive contre l'Ukraine.

"A l'heure actuelle, je ne pense pas que la Chine acceptera de transférer des armes à la Russie... Je ne vois aucun signe que de telles choses soient même discutées", a-t-il dit.

Relancé par Voice of America sur les accusations américaines, Kyrylo Boudanov a répondu: "Je suis le chef des services de renseignement et je me base, avec tout le respect que je vous dois, non pas sur les opinions de personnes individuelles, mais uniquement sur des faits. Je ne vois pas de tels faits".

Ces accusations ont notamment été lancées par le directeur de la CIA William Burns dans une interview diffusée par la chaîne CBS dimanche soir, soit le lendemain des déclarations de Kyrylo Boudanov. "Nous sommes convaincus du fait que les dirigeants chinois envisagent de fournir du matériel létal" à la Russie, avait déclaré William Burns à CBS.

Blinken affiche son soutien à l'indépendance du Kazakhstan, allié de Moscou

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a affiché mardi son soutien à l'intégrité territoriale et l'indépendance du Kazakhstan lors de sa première visite dans ce gigantesque pays d'Asie centrale allié de la Russie et proche de la Chine, quelques jours après le premier anniversaire de l'invasion russe de Ukraine.

Lors de sa visite, le chef de la diplomatie américaine doit rencontrer ses homologues des cinq républiques ex-soviétiques d'Asie centrale dans la capitale kazakhe, Astana. Antony Blinken aura également un entretien dans la journée avec le président Kassym-Jomart Tokaïev, puis se rendra en Ouzbékistan.

Sa tournée a pour but de renforcer l'empreinte des Etats-Unis dans cette région prise en étau entre le puissant voisin russe et l'influence grandissante de la Chine. "Comme vous le savez, les Etats-Unis soutiennent fermement la souveraineté du Kazakhstan, son intégrité territoriale et son indépendance", a déclaré le secrétaire d'Etat américain au chef de la diplomatie kazakhe, Moukhtar Tleouberdi.

"En cette période particulière, ces mots ont encore plus de résonance que d'habitude", a ajouté Antony Blinken, en référence à l'invasion russe de l'Ukraine et alors que le Kazakhstan partage quelque 7.500 kilomètres de frontière avec la Russie.

Bienvenue dans notre direct consacré à l'actualité de la guerre en Ukraine

Bonjour et merci de suivre avec nous ce direct dédié à cette nouvelle journée sur le front ukrainie, quelques jours après le premier anniversaire du conflit déclenché par la Russie.

BFMTV