BFMTV
International

En Angleterre, des distributeurs de nourriture gratuite pour les sans-abris

L'association Action Hunger va installer début décembre 2017 un distributeur de nourriture et de produits de première nécessité pour les sans-abris à Nottingham (Royaume-Uni)

L'association Action Hunger va installer début décembre 2017 un distributeur de nourriture et de produits de première nécessité pour les sans-abris à Nottingham (Royaume-Uni) - Twitter / Action Hunger

Les personnes sans domicile fixe munies d'une carte magnétique pourront accéder gratuitement à de la nourriture et à des biens de première nécessité 24 heures sur 24, à partir du début du mois de décembre.

C'est le premier d'une longue série. Un distributeur automatique de nourriture et de produits de première nécessité est sur le point d'être installé au Royaume-Uni, rapporte Metro UK, repéré par Mashable. Il sera situé à l'extérieur d'un centre commercial de Nottingham au début du mois de décembre.

Jusqu'à trois biens par jour

Avec ce distributeur, jusqu'à cent personnes sans abri pourront obtenir trois biens gratuitement par jour, tels que des fruits frais, des serviettes hygiéniques, des chaussettes et des sandwichs. Pour y accéder, ils seront munis d'une carte traçable. 

L'initiative a été prise par une organisation caritative de lutte contre l'exclusion liée au logement de Nottingham, Action Hunger. Un partenariat a été établi avec plusieurs chaînes de distribution telles que Tesco pour réunir les denrées nécessaires au bon fonctionnement de la machine.

Un appel à l'aide toutes les 22 secondes

La date d'installation de cette machine n'a pas été choisie au hasard par Action Hunger. La période d'approche de Noël, avec l'arrivée des grands froids, est généralement très chargée pour les organismes d'aide aux sans domicile fixe. L'association a indiqué qu'elle avait reçu un appel à l'aide toutes les 22 secondes l'année dernière les jours précédant Noël, tandis que plus de 500 appels ont été émis la veille et le jour de Noël.

La porte-parole de l'association a indiqué qu'un même distributeur devrait être installé à Manchester en janvier, puis d'autres à Londres et Birmingham par la suite. L'organisation espère aussi en implanter aux Etats-Unis, plus précisément à New York, Los Angeles et Seattle d'ici au début de l'année prochaine.

Céline Penicaud