BFMTV
International

En Algérie, la chanson Allo le système, écho des manifestants

Raja Meziane dans le clip de "Allô le système".

Raja Meziane dans le clip de "Allô le système". - Capture d'écran -

Le morceau de rap de Raja Meziane, vu plus de 40 millions de fois sur YouTube fait écho aux manifestants qui protestent en Algérie contre le système politique en place.

Après Soolking, dont la chanson Liberté a été l'hymne des manifestants algériens, réclamant au printemps dernier le départ d'Abdelaziz Bouteflika, une nouvelle chanson est descendue dans la rue. 

Les paroles de Allô le système de Raja Meziane, dont le clip est en ligne depuis mars 2019, font écho aux manifestants qui protestent dans le pays contre le nouveau président, Abdelmadjid Tebboune. Au lendemain de ses prises de fonction, une foule compacte a manifesté à nouveau vendredi à Alger, rejetant le "système" politique dont il est issu et restant sourde à son offre de dialogue.

Investi jeudi, Abdelmadjid Tebboune a succédé à Abdelaziz Bouteflika dont il fut ministre puis brièvement Premier ministre. Bouteflika a été contraint de démissionner en avril après 20 ans de présidence, sous la pression du "Hirak", mouvement populaire inédit de contestation du régime qui entrera dimanche dans son 11e mois.

Le clip de Allô le système a été vu plus de 40 millions de fois sur YouTube. Raja Meziane, finaliste du télé-crochet Alhane wa chabab, est devenue chanteuse après des études de droit. Exilée en République Tchèque depuis 2015, elle figure parmi les 100 femmes les plus influentes en 2019, un classement établi par la BBC. Elle chante, écrit et réalise. 

"Je ne pensais pas devoir quitter le pays, a-t-elle livré à la BBC, mais j'étais obligée. Il fallait que je respire librement, que je travaille. Les artistes qui choisissent d'être la voix du peuple, on les étrangle, on les enterre, on les réduit au silence."

"Je n'ai pas fait cette chanson sur le mouvement populaire, mais pour en faire partie", souligne-t-elle encore, assurant de sa solidarité avec les manifestants. 

"L'inondation est à vos portes/ la foule arrive/Jeunes, chômeurs, et même les escrocs de rue/Les coffres sont vides/Le pays est en faillite/Le couteau a percé la moëlle/Cela fait trop longtemps/Vous avez écrasé l'Education, toute une génération est perdue/La société est bloquée (...)/Vous nous avez enterrés vivants et laissé les morts au pouvoir..." chante-t-elle dans Allô le système. Les paroles de sa chanson, en arabe, sont sous-titrées en anglais dans le clip émaillé d'images de foules manifestant dans les rues. 

En Algérie, la contestation réclame le démantèlement du "système" qui dirige le pays depuis l'indépendance en 1962 et le départ de tous ses représentants, dont fait partie M. Tebboune, 74 ans, préfet de carrière, puis membres de plusieurs gouvernements, essentiellement sous M. Bouteflika.

Magali Rangin avec AFP