BFMTV
International

Emmanuelli : « La guerre en Afghanistan, une aventure qui va mal finir »

BFMTV
Le Président PS du Conseil Général des Landes Henri Emmanuelli est revenu sur l’opposition du PS à la politique menée par Nicolas Sarkozy au sujet de l’Afghanistan.

Après le vote négatif du PS au maintien des troupes en Afghanistan, Henri Emmanuelli a justifié ce vote sur RMC mardi 23 septembre : « Depuis 2001, la situation a empiré et la stratégie a changé. Au départ, nous étions là pour aider l'armée afghane et pour sécuriser les ONG. Aujourd'hui, c'est une décision unilatérale de Mr. Sarkozy à la demande de son grand ami Mr. Bush : nous sommes en première ligne. Il est évident que faire la guerre en Afghanistan, c'est une aventure qui a beaucoup de chances de mal finir. Tout le monde le sait ».

« Nous avons demandé que l'on réexamine les objectifs assignés aux troupes qui sont là-bas, c'est-à-dire aide à l'armée afghane, sécurisation de troupes, mais pas en première ligne au combat. On a demandé que le commandement ne soit plus exclusivement entre les mains des américains qui sont en train de faire de grosses bêtises. Et on a demandé un calendrier de retrait ».

La rédaction