BFMTV
International

Egypte: l'armée entoure le président Morsi

Partisans de Mohamed Morsi réunis près de la mosquée Babaa Adaoueya, au Caire. Selon des témoins, l'armée égyptienne a déroulé des fils de fer barbelés autour de la caserne où se trouve le président Mohamed Morsi.

Partisans de Mohamed Morsi réunis près de la mosquée Babaa Adaoueya, au Caire. Selon des témoins, l'armée égyptienne a déroulé des fils de fer barbelés autour de la caserne où se trouve le président Mohamed Morsi. - -

L'armée égyptienne a investi Le Caire ce mercredi après l'expiration de son ultimatum. Retranché dans une caserne de la Garde Républicaine, le président Mohammed Morsi serait encerclé par des militaires. Ses partisans dénoncent un coup d'état militaire et se sont réunis dans une mosquée.

Les évènements se bousculent en Egypte ces dernières heures. Le président Mohamed Morsi et de hauts responsables des Frères musulmans se sont vus ce mercredi interdire tout déplacement hors d'Egypte alors que l'armée a pris position dans plusieurs endroits stratégiques du Caire à l'expiration de son ultimatum. Un conseiller de Mohamed Morsi pour les questions de sécurité a estimé que les militaires étaient en train de mener un coup d'Etat. Selon une agence de presse égyptienne, l'armée a élaboré un plan politique prévoyant une transition institutionnelle en Egypte suivie par une élection présidentielle et des élections législatives.
L'armée qui a longtemps joué un rôle très influent dans la politique égyptienne avait donné au pouvoir jusqu'à ce mercredi 17h pour tenter de trouver une solution à la crise politique. A l'expiration de ce délai, une liste de 40 noms a été remise aux services de sécurité des aéroports dont ceux de Khaïrat al Chater et d'Essam el Erian, membres de la direction de la confrérie.

Morsi prisonnier ?

Le président Morsi se trouvait, lui, dans une caserne de la Garde républicaine sans que l'on sache s'il était détenu ou restait libre de ses mouvements. Mais selon des témoins, les soldats ont commencé à dresser des barrières et à installer des fils de fer barbelés autour de la caserne. Des blindés et des véhicules de transport de troupes ont par ailleurs été déployés autour du site où se tient le principal rassemblement des partisans du chef de l'Etat pour les empêcher de marcher sur le palais présidentiel. Dans un communiqué, les militaires affirment ne pas avoir l'intention de s'en prendre aux manifestants et expliquent que leur but est seulement de sécuriser la zone. « L'armée égyptienne appartient à tous les Egyptiens », poursuit le communiqué.

Un journaliste de Reuters a vu des soldats prendre position aux abords de la mosquée Babaa Adaoueya où plusieurs dizaines de milliers de militants des Frères musulmans se sont rassemblés pour demander le respect de l'ordre constitutionnel. Plus tôt dans l'après-midi, des blindés ont défilé près du palais présidentiel et d'autres ont pris position devant le siège de la télévision nationale sur les bords du Nil. Des soldats patrouillaient dans les couloirs de l'établissement et tous les personnels jugés non indispensables ont été renvoyés chez eux. Les chefs militaires ont simplement expliqué qu'ils entendaient rétablir l'ordre après plusieurs journées de manifestations monstres contre Mohamed Morsi.
Dans un message adressé à ses partisans, le chef de l'Etat appelle à résister pacifiquement « au coup d'Etat militaire » et à ne pas avoir recours à la violence contre les soldats. Dans un communiqué juste avant l'expiration de l'ultimatum, le président avait admis que la formation d'un gouvernement de consensus pourrait faire partie d'un plan général de sortie de crise.

Philippe Gril avec Reuters